#100africainslesplusinfluentsen2021 Ndoni Mcunu (Afrique du Sud): Définir le rôle de l'Afrique dans le changement climatique

En tant que défenseur de la lutte contre le changement climatique, du développement agricole et des droits des femmes, Ndoni Mcunu a été nommée responsable de l'engagement bilatéral pour l'Alliance pour la recherche sur l'adaptation. Projet officiellement lancé lors de la COP26, l'alliance consiste en une coalition internationale d'acteurs de l'adaptation, qui cherche à stimuler les investissements dans la recherche et l'innovation en matière de changement climatique.

Elle a récemment coécrit le rapport de Greenpeace International intitulé "Extreme weather events and climate change in Africa" (phénomènes météorologiques extrêmes et changement climatique en Afrique) et s'attache à rendre la recherche scientifique accessible et lisible pour les plateformes et les publics non scientifiques.

Désireuse d'encourager les jeunes femmes à faire carrière dans le domaine scientifique, elle n'hésite pas à parler de ses propres difficultés professionnelles, comme le syndrome de l'imposteur et son manque de confiance en soi - des défis assez courants, mais dont la plupart des professionnels hésitent à parler.

Elle conseille aux femmes scientifiques ambitieuses de "Prenez le temps de développer les compétences et les connaissances qui vous permettront d'atteindre un niveau d'expertise. Ne vous concentrez pas trop sur le fait que nous ne sommes pas assez nombreuses, mais plutôt sur les compétences dont vous avez besoin pour vous démarquer et rester dans le métier."

Elle a créé Black Women in Science (BWIS), dont elle est toujours la directrice générale, en tant qu'organisation caritative chargée de mettre en œuvre des interventions de développement des capacités qui renforcent l'autonomie des jeunes femmes scientifiques et des chercheurs noirs.

image
Aimer