#100africainslesplusinfluentsen2021 Vanessa Nakate (Ouganda): La voix la plus convaincante du monde sur le climat
Vanessa Nakate, la militante ougandaise pour le climat âgée de 25 ans, qui est devenue l'une des voix les plus convaincantes du monde - aux côtés de Greta Thunberg - était une fois de plus en grande forme lors de la COP26 en novembre.
S'adressant à un forum bondé, elle a déclaré qu'"après 25 de ces COP, les émissions continuent d'augmenter" et s'en est pris aux dirigeants politiques et économiques présents au sommet, qu'elle a accusés de manquer d'action.
Elle a souligné que la délégation la plus importante ne provenait d'aucun pays, mais de l'industrie des combustibles fossiles. Elle a prévenu qu'une hausse de 2 degrés Celsius entraînerait dans le sud des températures que le corps humain ne pourrait supporter.
Elle a balayé d'un revers de main les promesses et les engagements pris lors du rassemblement, déclarant : "Nous nous noyons dans les promesses ; l'engagement ne réduira pas le CO2, les promesses n'arrêteront pas la souffrance des gens, les promesses n'empêcheront pas le climat de se réchauffer ; seule une action immédiate et drastique nous tirera de l'abîme."
Elle a déclaré aux dirigeants mondiaux : "Nous ne vous croyons pas. Nous attendons désespérément que vous nous prouviez que nous avons tort." Elle a reçu une ovation debout.
Nakate, inspirée par Thunberg, a lancé une campagne individuelle contre l'inaction climatique en manifestant devant le parlement ougandais. Lorsque d'autres jeunes l'ont rejointe, elle a fondé le Youth for Future Africa et le Rise Up Movement.
Elle a été l'un des rares jeunes invités à prendre la parole lors de la COP25 en Espagne et aussi, avec Thunberg et d'autres militants, au Forum économique mondial de Davos en 2020. Elle figure notamment dans la liste des 100 personnes les plus influentes du monde, publiée par le magazine Time en février 2021.