#100africainslesplusinfluentsen2021 Prof Catherine Ngila (Kenya): Assurer la sécurité de l'eau pour tous
Le professeur Catherine Ngila est l'une des cinq chercheuses à avoir reçu le prestigieux prix L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science 2021.
Les lauréates ont été récompensées pour leurs travaux pionniers dans les domaines des sciences physiques, des mathématiques ou de l'informatique. Chacune des cinq lauréates, sélectionnées par un jury d'experts de renommée internationale, a reçu un prix en espèces de 100 000 €.
Le professeur Ngila est considéré comme l'un des chercheurs scientifiques les plus productifs et prolifiques d'Afrique. Son domaine est la chimie analytique/environnementale et se concentre sur la qualité de l'eau et la surveillance de la pollution, les méthodes de traitement de l'eau basées sur la nanotechnologie, et le développement de méthodologies analytiques pour la détection des polluants métalliques et d'autres substances chimiques, y compris leur analyse de spéciation, dans l'eau.
Les femmes du monde entier continuent d'être minoritaires dans le domaine de la science et le fait de mettre en lumière des femmes comme le professeur Ngila, qui exercent une influence dans ce domaine - bien que discrètement - fait une énorme différence en encourageant la jeune génération à s'intéresser à ce sujet dans les écoles et les universités.
Le professeur Ngila est également la lauréate 2016 du prix Kwame Nkrumah de l'Union africaine pour l'excellence scientifique.