#100africainslesplusinfluentsen2021 Reine Dominique Ntone Sike (Cameroun): Atteindre les étoiles avec la NASA

Trop peu de femmes africaines occupent des postes importants dans les domaines de la science et de l'ingénierie. En tant qu'ingénieure en systèmes aérospatiaux à la NASA, Reine Ntone est un modèle puissant pour les filles qui souhaitent entrer dans cette profession.

Elle a grandi à Douala, où elle a commencé à rêver de travailler pour la NASA alors qu'elle n'avait que neuf ans. Après avoir terminé le lycée au Cameroun, elle a déménagé en France en 2000 pour étudier les sciences de l'ingénieur à Lille et l'ingénierie des systèmes à Paris.

Elle s'est d'abord installée aux États-Unis en 2016 pour obtenir un master en ingénierie aérospatiale à l'université d'État de San Jose, en Californie, ce qui a ensuite donné le coup d'envoi de sa carrière dans le secteur aérospatial.

Ntone travaille dans l'équipe chargée des satellites d'éducation technologique au centre de recherche Ames de la NASA, dans la Silicon Valley. Elle a participé au lancement d'un satellite de la NASA dans l'espace, en travaillant sur le système de freinage flexible de type parachute Exobrake, qui aide les satellites à effectuer leur rentrée sur terre en toute sécurité.
L'utilisation d'Exobrake permet d'éviter l'utilisation de systèmes plus complexes basés sur des fusées.

Elle espère maintenant devenir le mentor d'autres jeunes Africains pour les aider à réaliser leurs propres rêves scientifiques.

Elle a déclaré : "Je suis née et j'ai grandi en Afrique où la plupart des enfants n'ont pas la chance d'obtenir un diplôme en raison du manque de soutien financier et/ou mental de la part de la famille et des mentors. C'est pourquoi... Je veux faire partie de la solution."

image
Aimer