#100africainslesplusinfluentsen2021 Angelique Pouponneau (Sechelles): Nettoyer les mers

Angélique Pouponneau, née dans le quartier de pêcheurs de Bel Ombr aux Seychelles, est une jeune avocate spécialisée dans les ressources naturelles et le droit de la mer. Elle est le nouveau visage des négociateurs africains tenaces sur le climat.

Elle a cofondé le Small Islands Developing States (SIDS) Youth AIMS Hub Seychelles, qui se consacre à la préservation de l'environnement et à la promotion du développement durable.

Elle a mené la campagne "Seychelles Free From Plastic Bags" pour attirer l'attention sur les effets néfastes des sacs en plastique sur l'environnement et inculquer aux jeunes un sens de la responsabilité environnementale. La publicité faite par cette campagne a contribué à l'interdiction totale des sacs en plastique par le gouvernement des Seychelles.

Elle a travaillé dans différents pays des Caraïbes, du Pacifique et de l'océan Indien sur un large éventail de projets relatifs à la pêche durable, à la gestion durable de la biodiversité marine au sein et au-delà de la juridiction nationale, et au changement climatique, en particulier l'adaptation au climat et le financement du climat.

Son dévouement à l'environnement a inspiré des milliers de jeunes, non seulement en Afrique, mais dans le monde entier, à exiger de meilleurs accords et actions de la part des gouvernements mondiaux lors de la COP26.

image
Aimer