#100africainslesplusinfluentsen2021 Jeremiah Thoronka (Sierra Leone): Premier lauréat du Prix mondial des étudiants
Jeremiah Thoronka, un Sierra-Léonais de 21 ans qui prépare actuellement un master en durabilité, a remporté le premier prix Chegg.org Global Student Prize en novembre pour avoir inventé un dispositif qui utilise l'énergie cinétique de la circulation et des piétons pour produire de l'électricité propre.
Il est le premier lauréat de ce nouveau prix de 100 000 dollars, attribué à un étudiant exceptionnel qui a eu un impact réel sur l'apprentissage, la vie de ses pairs et la société en général.
La pauvreté énergétique est un problème majeur en Sierra Leone, où 26 % de la population seulement a accès à l'électricité, et où la situation est la plus grave dans les zones rurales. Elle a entraîné la destruction des forêts, les gens coupant les arbres pour le bois de chauffage, ce qui rend la Sierra Leone très vulnérable aux événements extrêmes comme les inondations et les glissements de terrain.
Thoronka a ressenti directement l'impact de la pauvreté énergétique lorsqu'il a grandi avec sa mère célibataire dans un camp de personnes déplacées à la périphérie de la capitale, Freetown, où ils devaient brûler du charbon de bois et du bois pour s'éclairer et se chauffer.
Cette expérience l'a conduit à se passionner toute sa vie pour les énergies renouvelables et le changement climatique. À 17 ans, alors qu'il étudiait à l'African Leadership University au Rwanda, il a lancé une start-up appelée Optim Energy, dont la technologie transforme les vibrations des véhicules et les pas des piétons sur les routes en un courant électrique. Aucune batterie ou connexion à une source d'énergie externe n'est nécessaire.
Au cours d'un essai, Optim Energy, à l'aide de deux appareils seulement, a fourni gratuitement de l'électricité à 150 ménages comprenant environ 1 500 personnes, ainsi qu'à 15 écoles comptant plus de 9 000 élèves. Jeremiah utilisera l'argent du prix pour développer Optim Energy afin d'atteindre 100 000 personnes d'ici 2030.
Jeremiah Thoronka déclare qu'il utilisera le prix pour développer Optim Energy afin d'atteindre 100 000 personnes d'ici 2030. Il travaille également sur des projets d'expansion dans le secteur de la santé, qui a besoin d'énergie pour refroidir les médicaments et les vaccins et créer une lumière suffisante pour traiter les patients à la nuit tombée.