#100africainslesplusinfluentsen2021 Simon Allison (Afrique du Sud): Lutter contre les fake news

Si WhatsApp est probablement devenu le moyen le plus populaire en Afrique pour chatter et transmettre des clips et des nouvelles amusantes ou inspirantes, il est également devenu l'un des moyens les plus dangereux pour transmettre des informations fausses et trompeuses.

Ce problème s'est particulièrement aggravé pendant la campagne Covid-19, lorsque l'OMS a déclaré que le monde était confronté à deux pandémies - celle du coronavirus et celle de l'"infodémie" - et que de fausses informations sur la crise et les vaccinations ont été diffusées. On pense que des millions de personnes, dont beaucoup en Afrique, ont été tellement convaincues par ces fausses affirmations qu'elles ont refusé de croire à l'existence d'une crise ou à la sécurité des vaccins. Beaucoup en sont morts.

Simon Allison, rédacteur au Mail & Guardian Media, basé en Afrique du Sud, et ses collègues ont décidé de combattre le feu par le feu. Si WhatsApp était devenu le principal vecteur de fausses informations, ils allaient l'utiliser pour dénoncer les mensonges et fournir des informations correctes, non seulement sur le Covid, mais aussi sur toutes les autres questions majeures en Afrique.

Ils ont créé une nouvelle publication, appelée The Continent, et l'ont lancée gratuitement sur WhatsApp au début de l'année. Il s'agit d'un "pdf qui ressemble à un journal, optimisé pour être lu sur un téléphone", explique Allison. "Le niveau de qualité est celui d'un journal haut de gamme, tant au niveau de l'écriture que de la conception - contrairement au faux matériel, dont la plupart sont amateurs."

La réponse a été formidable : le nombre de lecteurs a atteint des centaines de milliers, car les gens ont fait suivre le magazine à leurs contacts. Cette idée novatrice fait des émules non seulement en Afrique, mais aussi dans le monde entier. Enfin, la guerre contre le flot de désinformation est en train d'être gagnée - et en termes de Covid, des milliers de vies ont été sauvées.

image
Aimer