#100africainslesplusinfluentsen2021 Hopewell Chin’ono (Zimbabwé): Reporter de la vérité
Réputé pour être un journaliste intrépide et infatigable, les enquêtes de Hopewell Chin'ono sur les violations des droits de l'homme et la corruption l'ont mis en conflit avec les autorités zimbabwéennes, notamment en raison de son soutien aux manifestations antigouvernementales.
Son travail repose sur une solide base académique, fruit de sa formation journalistique, qui comprend des masters en journalisme international et en pratique documentaire obtenus dans de grandes universités britanniques.
Son séjour en Angleterre l'a amené à travailler pour le BBC World Service à Londres, puis comme correspondant de la BBC au Zimbabwe. Il a également créé sa propre société de production pour couvrir le Zimbabwe pour les chaînes britanniques et sud-africaines.
Parmi plusieurs autres récompenses, il a été nommé journaliste africain de l'année par CNN pour son premier documentaire, Pain in My Heart, en 2008, qui traite de l'impact du VIH/sida au Zimbabwe.
Parmi les autres documentaires importants de son CV, citons A Violent Response, réalisé en 2010, qui examine les violences post-électorales au Zimbabwe. La réputation croissante de Chin'ono lui a permis d'obtenir des bourses aux universités d'Oxford et de Harvard.
L'un des plus éminents détracteurs du gouvernement du président Emmerson Mnangagwa, il a enquêté sur la corruption présumée dans plusieurs organismes publics.
Juste après son rapport sur la corruption présumée dans l'achat d'équipements de protection individuelle (EPI), impliquant des ministres, il a été arrêté et accusé d'incitation à la violence publique.
D'autres arrestations ont suivi à la fin de l'année 2020 et au début de l'année 2021 pour diverses accusations, dont celle de "communication de fausses informations".
Sa troisième arrestation a eu lieu après qu'il ait rapporté que la police avait battu un enfant à mort alors qu'elle appliquait des règles de confinement.