#100africainslesplusinfluentsen2021 Edward Enninful (Ghana): Changer le visage de la mode britannique

En un peu plus de deux ans en tant que rédacteur en chef du British Vogue, Edward Enninful est devenu le gardien de la haute couture. Il a déplacé les poteaux de but des rédacteurs de magazines principalement blancs, de style "Le diable s'habille en Prada", non seulement en raison de ses costumes Burberry de marque, mais aussi parce qu'il défie les perspectives de diversité étroites dans les médias de la mode à l'échelle mondiale.

En 2017, Enninful, d'origine ghanéenne, est devenu le premier rédacteur en chef noir du British Vogue en 105 ans d'histoire. Ayant grandi dans le quartier londonien de Ladbroke Grove, où il s'était installé à l'âge de sept ans en tant qu'immigrant ghanéen, son amour de la mode s'est épanoui sous la tutelle d'une mère couturière, et il a commencé une carrière de mannequin après avoir été repéré à 16 ans.

À 18 ans, il est entré dans le monde impitoyable des podiums et des combats de chats en devenant le plus jeune directeur de la mode du magazine britannique i-D, consacré à la culture des jeunes.

Dans une interview de 2020, lorsqu'on lui a demandé comment il était arrivé là où il était, il a répondu qu'il avait appris très tôt que "si vous êtes noir, vous devez travailler dix fois plus dur".

Avant de rejoindre la famille Vogue, il a dirigé le magazine W, titre haut de gamme de Condé Nast, où il a rassemblé 81 des plus grands noms du monde de la mode pour un court-métrage intitulé I Am An Immigrant - une vidéo virale en défi à l'interdiction d'immigration du président américain Donald Trump.

C'est grâce à lui que la duchesse de Sussex, Meghan Markle, a été invitée à participer à la rédaction du numéro de septembre 2019 de British Vogue. Véritable pionnier lui-même, il a exploité le zeitgeist de la couture et des affaires courantes, brisant les silos dans les conceptions de la beauté conventionnelle. Au cours de l'année 2021, Edward Enninful a été un symbole puissant du talent et de la créativité africains pendant ce que l'on appelle les "guerres culturelles".

image
Aimer