#100africainslesplusinfluentsen2021 Professor E. Gyimah-Boadi (Ghana): Le doigt sur le pouls de l'Afrique

Il y a plus de vingt ans, le professeur E. Gyimah-Boadi et ses cofondateurs, originaires d'Afrique du Sud et des États-Unis, se sont attelés à une tâche colossale : développer une compréhension scientifiquement rigoureuse de ce que pensent les Africains, de ce qu'ils aiment et n'aiment pas.

Aujourd'hui, Afrobaromètre, l'organisation qu'ils ont fondée, est l'une des sources de données les plus essentielles et les plus citées du continent sur l'opinion publique et les questions relatives à la politique au niveau panafricain. En tant que PDG de longue date de l'organisation et actuelle présidente du conseil d'administration, la contribution de Mme Gyimah-Boadi a été essentielle.

On ne saurait trop insister sur la valeur des données obtenues pour la recherche et l'élaboration des politiques, non seulement au sein des pays, mais aussi pour comparer les évolutions sur le continent. Elles permettent également à la majorité silencieuse de se faire entendre.

Grâce aux données d'Afrobaromètre, nous savons par exemple qu'en 2016 / 2018, le soutien à la démocratie était écrasant dans toute l'Afrique, 68 % des personnes interrogées la préférant aux formes de gouvernement non démocratiques, mais que seulement 34 % des Africains qualifieraient leurs conditions de vie d'"assez ou très bonnes".

Gyimah-Boadi est l'un des plus éminents spécialistes de la démocratie et de la gouvernance au Ghana et en Afrique, et il est reconnu comme tel bien au-delà du continent. Mais sa contribution la plus durable sera son travail visant à donner aux générations futures de chercheurs et de décideurs africains les moyens de prendre des décisions fondées sur des données et non sur des intuitions, et à donner aux citoyens africains une voix dans le discours public.

image
Aimer