#100africainslesplusinfluentsen2021 Afua Hirsch (Ghana): Définir la boussole morale de notre temps

Afua Hirsch est l'une des rares personnalités à figurer sur notre liste deux années de suite. Cette grande et séduisante quadragénaire a déclenché l'un des changements d'attitude les plus révolutionnaires à l'égard de la race et de l'histoire lorsqu'elle a pour la première fois mis au défi la société britannique de faire face à sa sombre histoire coloniale.

Son article publié en 2017 dans le Guardian britannique, dans lequel elle demandait pourquoi la célèbre colonne portant une statue du phoque britannique Horatio Nelson était toujours en place, a déclenché un débat passionné sur l'iconographie historique britannique à la lumière des abus de l'époque coloniale et des droits de l'homme, qui fait rage encore aujourd'hui.

Elle a été accusée de vouloir "réécrire l'histoire", mais elle s'est défendue en disant qu'au contraire, elle voulait que tous les aspects de l'histoire soient étudiés et révélés et elle s'est battue, avec d'autres personnalités fortes, contre ce qu'elle appelle "l'effacement de l'histoire des Noirs". Elle souhaite que la Grande-Bretagne reconnaisse la violence généralisée, les déplacements et l'effacement culturel "qui ont été omis des récits nationaux".

Son livre à succès, Brit(ish) : On Race, Identity and Belonging a donné le ton, ce qui a conduit à une remise en question inconfortable des récits historiques reçus. Elle l'a suivi avec une série de la BBC, Enslaved, interprétée par la star hollywoodienne Samuel Jackson, qui a élargi le champ d'action aux États-Unis et à d'autres anciennes puissances coloniales européennes.

Dans le sillage de l'agitation mondiale sur les questions de race et de justice qui a suivi le meurtre de George Floyd aux États-Unis et qui a conduit, entre autres, des sportifs internationaux à s'agenouiller, Afua Hirsch reste une figure puissante qui définit la boussole intellectuelle et morale de notre époque.

image
Aimer