#100africainslesplusinfluentsen2021 Khabane Lame (Senegal): Ravir le monde - en silence

Khabane Lame est un pur produit de la génération TikTok. Ce Sénégalais de 21 ans, qui se considère comme un Italien naturalisé, a attiré l'attention du monde entier lorsque ses vidéos TikTok satiriques, silencieuses mais hilarantes, sont devenues virales. À l'heure actuelle, il est considéré comme le deuxième TikToker le plus suivi.

Lame avait un an lorsque sa famille a déménagé dans une petite commune de la ville italienne de Turin, où il a grandi dans des conditions assez difficiles avec ses trois frères et sœurs.

Après avoir perdu son emploi de conducteur de machine l'année dernière et alors que la ville était sous le coup d'une mesure de confinement, il s'est tourné vers les médias sociaux, et plus particulièrement vers TikTok, pour se venger.

Comme beaucoup d'autres jeunes espoirs, il a commencé à faire et à poster ses propres vidéos, la plupart d'entre elles le montrant en train de danser et de réagir à des jeux vidéo. Il ajoute des sous-titres et commence à avoir des adeptes.

En avril de cette année, il a dépassé Gianluca Vacchi en tant que TikToker italien le plus suivi, et en juillet, il a dépassé Addison Rae pour devenir le deuxième TikToker le plus suivi au monde.

Le New York Times a attribué sa popularité à sa "qualité universelle d'homme ordinaire exaspéré" et a déclaré que ce qui rendait sa production si différente de celle des milliers d'autres personnes qui postent était qu'elle était "entièrement organique".

Certains ont comparé ses vidéos à celles du très populaire "Mr Bean" (Rowan Atkinson). Christina Ferraz, fondatrice de l'agence de marketing américaine Thirty6Five, déclare : "Son exaspération est racontable, et les sentiments sont universels".

Il affirme qu'en évitant les mots et en n'utilisant que ses expressions pour communiquer ses sentiments, il peut toucher "autant de personnes que possible". Son travail lui a également permis de gagner plus qu'une vie décente - on estime qu'il vaut environ 3 millions de dollars.

image
Aimer