#100africainslesplusinfluentsen2021 Achille Mbembe (Cameroun): Changer les attitudes raciales irréductibles

Achille Mbembe, écrivain et philosophe, est l'un des Africains les plus éloquents et les plus écoutés, notamment dans la zone francophone.
Sa spécialité est le post-colonialisme - son livre On The Postcolony, publié en 2000, examine divers concepts de panafricanisme et oppose les idéaux des premiers penseurs et pionniers aux
tendances actuelles à l'autoritarisme, à la corruption dans les hautes sphères et à un nationalisme étroit déguisé en souveraineté.
En octobre de cette année, il a aidé à organiser un sommet Afrique-France radicalement différent dans la ville française de Montpellier. Aucun chef d'État n'a été invité, mais un groupe de jeunes a discuté des problèmes entre les deux entités.

M. Mbembe avait auparavant présenté au président français Emmanuel Macron un dossier sur la refonte des relations entre l'Afrique et la France, sur lequel il avait travaillé. Ce dossier, ainsi que son "sommet", ont suscité une vive controverse, de nombreux Africains francophones se demandant de quel droit il pouvait discuter de ces questions à un niveau aussi élevé.

Néanmoins, son soutien et ses partisans parmi les jeunes et les intellectuels continuent de se développer, beaucoup étant attirés par son approche pragmatique et son manque de déférence envers les autorités.

Mbembe est né à une soixantaine de kilomètres de Yaoundé, au Cameroun, et a vécu les horreurs de la guerre d'indépendance (1955-62). Un oncle a été tué aux côtés du leader nationaliste Ruben Um Nyobé, dont la dépouille a été traînée de village en village par les forces armées françaises afin d'inspirer la peur à la population.

image
Aimer