#100africainslesplusinfluentsen2021 Dambisa Moyo (Zambie): Une autre vision de l'aide mondiale

Économiste aux idées controversées mais qui font réfléchir, Dambisa Moyo est née à Lusaka et a passé son enfance en Zambie et aux États-Unis. Elle a étudié à l'université américaine de Washington et à Harvard, avant de passer un doctorat sur les taux d'épargne à Oxford, au Royaume-Uni.

Elle a travaillé à la Banque mondiale au milieu de la vingtaine, avant de passer chez Goldman Sachs pendant sept ans.

Le rôle de la macroéconomie dans la promotion de la croissance dans les pays en développement a toujours été au premier plan des travaux de Mme Moyo. Ses livres les plus connus sont Dead Aid : Why Aid Is Not Working en 2009 et Edge of Chaos : Why Democracy is Failing to Deliver Economic Growth - and How to Fix It en 2018.

Dans le premier, elle s'est fait connaître en soutenant que l'aide bilatérale, contrairement à l'aide humanitaire, a eu un mauvais impact sur l'Afrique et devrait être supprimée progressivement car elle favorise la dépendance, freine la croissance économique et enracine le cycle de la mauvaise gouvernance et de la pauvreté.

Son point de vue a été salué par le président rwandais Paul Kagame, entre autres, mais s'est avéré très controversé dans la communauté du développement.

Dans Winner Take All : China's Race for Resources and What It Means for the World (2012), elle s'est intéressée à la concurrence mondiale en matière de ressources naturelles, affirmant que la Chine est en passe de laisser l'Occident derrière elle. Parallèlement à sa carrière d'écrivain, Mme Moyo siège ou a siégé aux conseils d'administration de sociétés telles que Chevron et 3M.

image
Aimer