#100africainslesplusinfluentsen2021 David Olusoga (Nigéria): Lutter contre les attitudes raciales irréductibles

Probablement l'historien britannique noir le plus en vue, David Adetayo Olusoga fait partie de notre liste pour la troisième année consécutive. Cette année, l'historien et personnalité de la télévision a porté la campagne Black Lives Matter, le racisme et le renversement des statues célébrant les anciens propriétaires d'esclaves à de nouveaux sommets grâce à ses articles, débats et émissions de télévision.

L'impact a été vraiment profond et a affecté les attitudes à travers le Royaume-Uni et au-delà. Sans aucun doute, Olusoga a changé la façon dont les gens pensent à toute une série de questions liées à la race, au colonialisme, au pouvoir et à la justice.

Alors que la plupart des historiens de la télévision commencent comme universitaires avant de passer devant la caméra, Olusoga a très tôt souhaité travailler à la télévision. Conscient que les Noirs avaient souvent été occultés de l'histoire, il a commencé à travailler comme chercheur sur des documentaires historiques de la BBC avant de devenir producteur.

La première émission d'Olusoga en tant que présentateur était consacrée aux troupes africaines et asiatiques qui ont combattu lors de la Première Guerre mondiale. Parmi les autres émissions notables, citons Civilisations et Black and British.

S'imposant rapidement comme l'un des historiens les plus populaires de la télévision britannique, il a également commencé à écrire des livres, dont certains accompagnaient ses documentaires, ainsi que des articles sur l'histoire pour des journaux et magazines britanniques.

Il est né à Lagos mais a déménagé à Tyne and Wear, dans le nord-est de l'Angleterre, à l'âge de cinq ans. De mère britannique et de père nigérian, il offre un regard nuancé sur les expériences des Noirs britanniques.

Un diplôme d'histoire à l'université de Liverpool a été suivi d'un cours de journalisme de diffusion à l'université Leeds Trinity, mais ce n'est qu'en 2019 qu'il est devenu professeur d'histoire publique à l'université de Manchester.

Il figure sur la Powerlist des 100 Britanniques noirs les plus influents en 2022. En 2019, il est décoré d'un OBE pour services rendus à l'histoire et à l'intégration communautaire, la même année où il est élu membre de la Royal Society of Literature.

image
Aimer