#100africainslesplusinfluentsen2021 Hannah Ryder (Kenya): Promouvoir les relations sino-africaines
Idéalement placée pour commenter les liens croissants entre la Chine et l'Afrique, Hannah Ryder est la PDG de la première société kényane de conseil en développement international à capitaux entièrement étrangers en Chine - Development Reimagined (DR).
Couvrant des domaines tels que les marchés émergents africains, la croissance verte, l'initiative "Belt and Road" et l'aide étrangère chinoise, DR fournit des conseils stratégiques et un soutien pratique aux parties prenantes africaines, chinoises et internationales. Il travaille également avec les gouvernements, les organes des Nations unies et les ONG pour renforcer leurs politiques Chine-Afrique.
Mme Ryder était auparavant diplomate britannique et kenyane, représentant le Royaume-Uni dans les négociations sur le changement climatique, et a occupé divers rôles consultatifs pour l'ONU et l'OCDE.
Elle a travaillé pour le Programme des Nations unies pour le développement, s'engageant auprès de la Chine à accroître sa coopération avec d'autres pays en développement, notamment en Afrique.
Parmi ses autres fonctions, elle est représentante de la Chine pour China Africa Advisory, membre du conseil d'administration de la Chambre de commerce britannique en Chine et associée principale du programme Afrique du Center for Strategic International Studies.
Elle écrit et donne régulièrement des conférences sur les relations entre l'Afrique et la Chine et sur le développement de l'Afrique. Elle est convaincue que le Covid-19 ne révèle pas une crise imminente de la dette africaine, mais plutôt "une inadéquation fondamentale entre les financements dont les pays africains ont besoin pour se développer et les prêts qu'ils peuvent se permettre".
En dehors de son travail sur les relations afro-chinoises, elle a été récompensée pour sa promotion de la diversité des sexes et des races.