#100africainslesplusinfluentsen2021 Zainab Usman (Nigéria): Un analyste intrépide des questions africaines

Zainab Usman a commencé à faire sa marque en tant que commentatrice dès ses études à Oxford, lorsque ses écrits et ses commentaires remontaient souvent jusqu'aux décideurs d'Aso Rock, le siège du gouvernement du Nigeria à Abuja.

Aujourd'hui, elle fait autorité sur les questions de développement socio-politique et socio-économique, écrit avec assurance et n'a pas peur de prendre position.

Récemment nommée à la tête du programme Afrique du groupe de réflexion mondial Carnegie Endowment for International Peace, elle est remarquée non seulement dans son pays natal, le Nigeria, mais aussi dans les couloirs de Washington DC. Cette année, Usman a écrit de nombreux articles, notamment sur le changement climatique et sur un "Green Deal" pour l'Afrique.

Présente sur le radar depuis de nombreuses années au Nigeria, et suivant les traces de Ngozi Okonjo-Iweala, Obiageli Ezekwesili et de son homonyme Zainab Shamsuna Ahmed, il ne serait pas surprenant de la voir dans les allées du pouvoir à Abuja.

Si elle opte pour la politique, elle pourra compter sur de nombreux soutiens au sein de l'élite intellectuelle nigériane, dont l'ancien gouverneur de la banque centrale Sanusi Lamido Sanusi.

image
Aimer