#100africainslesplusinfluentsen2021 Virgil Abloh (Ghana): Un génie qui brise les limites
Au moment de mettre sous presse, nous avons appris le décès prématuré, des suites d'une forme rare de cancer, de l'un des génies créatifs de notre époque, Virgil Abloh. Il n'avait que 41 ans. Bien qu'il ne soit plus parmi nous, l'étendue de son influence a été si profonde que nous nous devions de le garder dans la liste de cette année, comme nous l'avions initialement prévu.
Fils d'immigrants ghanéens aux États-Unis, Virgil Abloh a connu une ascension peu conventionnelle dans la mode. Il a étudié le génie civil et a ensuite obtenu une maîtrise en architecture.
Véritable polymathe, il était toujours en train d'explorer et d'expérimenter, prêt à s'essayer à quelque chose de nouveau, que ce soit la musique, la mode ou la technologie.
Abloh a été qualifié de "perturbateur", de "génie créatif", de "visionnaire", de "pionnier" et de "briseur de barrières". C'est chez Fendi en 2009, où il était stagiaire, qu'il a rencontré Kanye West et que les deux ont entamé une collaboration. Un an plus tard, Abloh est devenu le directeur de la création de l'agence DONDA de West.
Il s'est fait connaître en tant que fondateur et directeur créatif de la maison de mode avant-gardiste Off-White, basée à Milan. En 2018, il a rejoint Louis Vuitton en tant que directeur artistique et est resté à ce poste jusqu'à sa mort prématurée. En juillet 2021, LVMH a pris une participation de 60 % dans Off-White. Au cours de l'année écoulée, Abloh a collaboré avec Gorden Wagener, directeur du design de Mercedes-Benz, où ils ont retravaillé les designs de modèles classiques ainsi que de nouveaux concepts, alors que le géant automobile se tourne vers les véhicules électriques.
Dans le monde de la mode, il était décrit comme prodigieux et prolifique. Il voyait le monde à la fois pour ce qu'il est et pour ce qu'il peut devenir. Il évoluait sans cesse et repoussait les limites. Pourtant, il évitait la célébrité et préférait vivre loin des feux de la rampe, laissant son œuvre parler d'elle-même.
Le rédacteur en chef du British Vogue, Edward Enninful, a rendu les hommages en le qualifiant de "géant parmi les hommes".