#100africainslesplusinfluentsen2021 Yemi Alade (Nigéria): Le rossignol multilingue de l'Afrique

Yemi Eberechi Alade, l'une des plus grandes chanteuses africaines d'afropop, a embrassé une grande variété de cultures et de langues africaines dans son travail. Elle chante dans un nombre impressionnant de langues africaines et européennes, notamment l'igbo, le yoruba, le pidgin, le swahili, l'anglais, le portugais et le français, tandis que ses choix vestimentaires reflètent son large éventail d'influences. Elle a collaboré avec des artistes de tout le continent africain.

Alade est née dans l'État d'Abia, a grandi à Lagos et a été signée par Effyzzie Music Group après avoir remporté le Peak Talent Show en 2009, à l'âge de 20 ans, alors qu'elle était encore étudiante à l'université de Lagos.

Parmi ses chansons les plus vendues figure " Johnny ", sorti en 2014, tandis que ses albums Mama Africa et King of Queens ont connu un énorme succès à travers l'Afrique. Surnommée Mama Africa pour son enthousiasme pour la diversité culturelle de l'Afrique, son album du même nom cherchait à "capturer toute l'Afrique en un seul CD".

Elle a été nommée meilleure femme aux MTV African Music Awards (MAMAs) en 2015 et 2016, et a été la première Nigériane à être nommée comme meilleur acte africain aux MTV Europe Music Awards. Aux côtés de Coldplay, Miley Cyrus et de nombreux autres artistes, elle s'est produite lors de l'événement "The Global Goal : United for our future", qui a mis en lumière l'impact de la pandémie de Covid-19 sur les communautés isolées en Afrique et ailleurs.

Sa notoriété croissante en tant qu'activiste l'a également amenée à être invitée par le duc et la duchesse de Cambridge à se produire lors de la cérémonie de remise du prix Earthshot 2021 à Londres en octobre.

image
Aimer