#100africainslesplusinfluentsen2021 Osei Bonsu (Ghana): Promouvoir l'art africain dans les capitales européennes

Conservateur d'art contemporain de premier plan, Osei Bonsu conseille les musées, les foires d'art et les collections privées sur la programmation des expositions, l'édition et la stratégie culturelle.

Son premier emploi dans le secteur a été celui de guide touristique au National Museum Cardiff, où il a suivi sa passion pour l'impressionnisme européen. Cependant, ce n'est qu'après avoir déménagé à Londres pour étudier, d'abord pour une licence en études curatoriales au Central Saint Martins, puis pour un master en histoire de l'art à l'University College London, qu'il a commencé à se spécialiser dans l'art de l'Afrique et de sa diaspora.

Il a travaillé au développement d'un certain nombre de projets d'art africain, notamment " Pangaea II : New Art from Africa and Latin America ", à la Saatchi Gallery en 2015.

En 2019, il a été nommé conservateur de l'art international à la Tate Modern, où il est chargé d'organiser des expositions, de développer la collection du musée et d'élargir la représentation des artistes d'Afrique et de la diaspora africaine. Avant cela, il a mis en place Crane Projects, une plateforme d'édition pour les jeunes artistes émergents à Accra, au Ghana.

Il encadre également des artistes émergents par le biais de sa plateforme numérique, Creative Africa Network, et a collaboré à la rédaction du magazine Frieze.

En outre, il travaille comme écrivain et conférencier, se concentrant sur la relation entre l'art et les questions de migration, de race et d'identité dans la société contemporaine.
Travaillant principalement au Royaume-Uni et en France, il a été désigné par le magazine Apollo comme l'une des 40 voix africaines de moins de 40 ans en 2020.

image
Aimer