#100africainslesplusinfluentsen2021 David Diop (Senegal): Lauréat du Booker International 2021
David Diop est né en 1966 à Paris mais a passé la plus grande partie de son enfance au Sénégal avant de revenir en France pour faire ses études. En 1998, il devient professeur de littérature à l'Université de Pau et des pays de l'Adour, où il enseigne la littérature du XVIIIe siècle et les représentations européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles ; il dirige aujourd'hui le département arts, langues et littératures.
En 2012, il publie son premier roman, une fiction historique - 1889, L'Attraction universelle - mais c'est son deuxième roman, Frère d'âme, ou La nuit tout le sang est noir, qui le propulse sous les feux de la rampe.
Inspiré par des lettres historiques, l'auteur explique : "Il y a quelques années, j'ai lu des lettres que l'historien Jean-Pierre Guéno avait rassemblées, de véritables témoignages absolument bouleversants écrits par des jeunes gens, blessés et abandonnés dans le no man's land. Ils s'y adressent à leurs proches, leur annonçant qu'ils sont sains et saufs, mais lorsque la famille reçoit leurs lettres, très émue, les soldats sont déjà morts."
Le livre intense et sans remords de Diop sur les tirailleurs sénégalais luttant pour leurs maîtres français coloniaux a attiré l'attention des juges de l'International Booker Prize et a remporté le prix 2021 ; il est le premier Français et la première personne d'origine africaine à remporter le prix. C'est la cerise sur le gâteau après que le livre ait déjà remporté le prestigieux Prix Goncourt des Lycéens en France, et le prix Choix Goncourt en Espagne.
Son dernier ouvrage, La porte du voyage sans retour, qui aborde le sujet éreintant du trafic d'esclaves, a déjà été publié en France et il ne fait aucun doute qu'il sera traduit et trouvera un public mondial dans un avenir très proche.