#100africainslesplusinfluentsen2021 Bernardine Evaristo (Nigéria): Un visionnaire littéraire pour un monde moderne

Cette romancière, journaliste, enseignante et militante infatigable au nom des écrivains et artistes de couleur du monde entier est à l'origine de certains changements majeurs dans nos perspectives littéraires.

Née au Royaume-Uni d'une mère anglaise et d'un père nigérian, elle est une femme de premières. Dans les années 80, elle a cofondé la première compagnie de théâtre pour femmes noires de Grande-Bretagne. Dans les années 90, elle a organisé la première grande conférence britannique sur le théâtre noir.

En 2019, elle a été la première femme noire à remporter le Booker Prize (une autre première en soi, car le jury a enfreint ses propres règles en autorisant deux lauréats) avec son roman Girl, Woman, Other (son huitième) et en 2020, elle est devenue la première femme de couleur et le premier écrivain britannique noir à atteindre la première place du classement des livres de poche de fiction au Royaume-Uni, où le livre a occupé la première place pendant cinq semaines.

En 2021, elle a continué à défendre sa cause, en organisant la série de livres Black Britain : Writing Back avec Hamish Hamilton/Penguin Random House, en assumant le rôle de présidente du Rose Bruford College et en devenant membre honoraire international de l'American Academy of Arts and Science.

Elle participe à de nombreux projets pour poursuivre sa mission de lutte contre la sous-représentation des Noirs dans les arts. Elle s'est récemment attaquée au monde universitaire pour son refus de reconnaître les écrivains noirs dans les programmes de littérature scolaire, ce qui a conduit les principaux jurys d'examen britanniques à augmenter de 15 % les livres d'écrivains de couleur dans les programmes.

Si cela ne vous fait pas tourner la tête, elle a également écrit son premier ouvrage non romanesque, Manifesto : On Never Giving Up (Penguin, Oct. 2021), un mémoire qui révèle comment elle a pu accomplir tant de choses.

image
Aimer