#100africainslesplusinfluentsen2021 Damon Galgut (Afrique du Sud): Lauréat du prix Booker

Damon Galgut est le troisième Sud-Africain à remporter le Booker Prize, après Nadine Gordimer et JM Coetzee (qui l'ont remporté deux fois). Le Booker est considéré comme l'acmé des récompenses littéraires pour les livres écrits en anglais dans le monde entier.

Son roman gagnant, The Promise, raconte l'histoire d'une famille blanche sud-africaine au cours de quatre funérailles et de quatre décennies, s'ouvrant en 1986 et se terminant en 2018.

Cette période voit bien sûr la fin de l'apartheid, la libération de Nelson Mandela et l'avènement de la règle de la majorité. Il retrace ainsi le parcours de l'une des transitions les plus dramatiques du monde et ses effets sur la famille blanche. Avec sagesse, Galgut n'essaie pas d'écrire du point de vue des Noirs.

Galgut, un écrivain timide et à la voix douce, s'est dit très surpris d'avoir gagné, car deux de ses précédents romans avaient été sélectionnés et il s'était habitué à l'idée d'être un perdant. Il a grandi à Pretoria, qu'il décrit comme "une sorte de centre nerveux de toute la machine de l'apartheid - pas un endroit idéal pour grandir".

L'intrigue tourne autour de la dernière volonté de la matriarche de la famille, qui souhaite que la petite cabane délabrée dans laquelle la bonne de la famille, Salomé, a vécu toute sa vie, lui soit léguée - et comment, après sa mort, le reste de la famille trouve le moyen de rompre la promesse.

Certains ont décrit le livre comme un tableau sombre de l'Afrique du Sud, alors qu'elle se libère des chaînes de l'apartheid et de tout ce qu'il implique, et traverse le processus souvent douloureux de la recherche d'une nouvelle identité pour elle-même.

The Promise n'est pas une lecture facile, bien qu'elle soit teintée d'un humour sardonique, mais elle est essentielle pour comprendre le grand pays africain du sud.

image
Aimer