#100africainslesplusinfluentsen2021 Abdulrazak Gurnah (Tanzanie): Un lauréat du prix Nobel discret mais puissant

Abdulrazak Gurnah, né et élevé à Zanzibar, en Tanzanie, devient seulement la quatrième personne noire à recevoir le prix Nobel de littérature en 120 ans d'histoire. Mais cette reconnaissance massive ne semble pas avoir affecté sa nature normalement calme, posée et réticente. En fait, il raconte qu'il a d'abord cru que quelqu'un lui faisait une farce lorsque la voix à l'autre bout du fil lui a annoncé qu'il avait remporté le prix, assorti d'une récompense de 840 000 £.

Gurnah a grandi dans le melting-pot cosmopolite qu'était Zanzibar jusqu'à ce qu'une violente révolution renverse le sultan Jamshid en 1964. "Des milliers de personnes ont été massacrées, des communautés entières ont été expulsées et plusieurs centaines ont été emprisonnées. Dans le désordre et les persécutions qui ont suivi, une terreur vindicative a régi nos vies", écrit-il. Comme tant de personnes se trouvant dans des situations similaires à l'époque et aujourd'hui, il a fui vers le Royaume-Uni et a tenté de se refaire une vie.

Les dix romans et essais qu'il a écrits depuis qu'il a commencé à écrire sont essentiellement une exploration de ce que c'est que d'être en exil et "des effets du colonialisme et du sort du réfugié dans le gouffre entre les cultures et les continents", pour citer la citation du Nobel.

La romancière éthiopienne-américaine Maaza Mengiste dit de lui : "Il a consacré sa carrière d'écrivain à examiner les nombreuses façons dont les êtres humains peuvent se retrouver en exil : de leurs maisons, de leurs familles et de leurs communautés et, peut-être plus important encore, d'eux-mêmes. Gurnah s'interroge sur le sens de l'appartenance et se demande si l'on peut vraiment laisser le passé derrière soi."

L'œuvre de Gurnah raconte l'histoire des millions de personnes prises dans une crise humanitaire et contraintes de fuir leur foyer et de chercher de nouveaux endroits où s'installer. Elle parle de notre époque.

image
Aimer