#100africainslesplusinfluentsen2021 Daniel Kaluuya (Ouganda): Victoire aux Oscars pour une idole du cinéma africain
D'un appartement de Camden, au nord de Londres, à la scène scintillante des lauréats des Oscars, l'ascension de Daniel Kaluuya n'a pas été l'histoire hollywoodienne de la découverte et du succès instantané, mais plutôt celle du travail acharné et de la confiance en soi.
Depuis le premier signe des choses à venir lorsque, à l'âge de neuf ans, il a écrit la pièce gagnante d'un concours, il n'a cessé de passer de la scène et de la télévision au grand écran, apparaissant dans son premier film, Cass, en 2008, suivi de rôles dans des films tels que The Chatroom, Johnny English et Sicario ; mais c'est la comédie d'horreur Get Out, en 2017, qui a amorcé sa véritable ascension. Ce film a connu un succès retentissant et a valu à Kaluuya une nomination aux Golden Globe Awards.
À partir de là, il n'est pas surprenant qu'Hollywood se soit levé et l'ait remarqué, lui valant un rôle dans le phénomène culturel de 2018, Black Panther, suivi dans la foulée par un rôle dans Widows de Steve McQueen et un rôle principal dans Queen & Slim de 2019.
En 2021, il a accepté le rôle le plus difficile qu'il ait eu à jouer jusqu'à présent, celui du socialiste et activiste révolutionnaire Fred Hampton, dans le film biographique Judas and the Black Messiah.