#100africainslesplusinfluentsen2021 Abel Selaocoe (Afrique du Sud): Maîtrise d'une pléthore de genres

Le violoncelliste et chanteur sud-africain Abel Selaocoe embrasse un éventail incroyablement large de styles et de genres musicaux, allant du récital classique en solo et du concerto à la collaboration avec des beatboxers.

Il a une passion particulière pour la musique classique, qu'il veut faire découvrir au grand public en mélangeant les traditions occidentales et non occidentales. On l'a même décrit comme une sorte d'homme-orchestre en raison de sa capacité à combiner le violoncelle avec le chant et les percussions corporelles. En Afrique du Sud, il s'est notamment produit avec les orchestres philharmoniques du Kwa-Zulu Natal, de Johannesburg et du Cap.

Il entretient des liens particulièrement forts avec le Royaume-Uni, où il s'est produit, entre autres, au Royal Albert Hall, au Sage Gateshead et au Bridgewater Hall. Il s'est également produit en tant que soliste avec le BBC Philharmonic et l'Orchestre national du Pays de Galles de la BBC, et a obtenu un diplôme d'artiste international au Royal Northern College of Music de Manchester en 2018.

Conservateur de programmes à Kings Place et aux festivals de musique de chambre d'Aldeburgh et d'Oxford, il est l'un des fondateurs de l'ensemble Kabantu de BBC Introducing. Parmi ses nombreuses récompenses, il a été nommé Standard Bank Young Artist et a remporté le prix Sir Karl Jenkins.

Selaocoe fait partie de la première tranche d'artistes à se produire au Kings Place de Londres après la levée du verrouillage en 2020. Il a participé à la saison 2021 des BBC Proms et d'autres temps forts de la saison 2021-22 comprennent des tournées avec Chesaba et Manchester Collective, ainsi que des débuts avec le St Paul Chamber Orchestra et à Stanford Live.

Son premier album, Hae Ke Kae, sur le thème de la maison et du refuge, sortira en 2022.

image
Aimer