#100africainslesplusinfluentsen2021 Wizkid (Nigéria): La superstar de l'afrobeats
"La musique africaine n'a peut-être pas de plus grand ambassadeur que la superstar de l'afrobeats Wizkid", écrit le critique du Guardian britannique à propos de son dernier concert à l'O2 Arena de Londres. Le spectacle a affiché complet en 12 minutes et lorsque deux autres dates ont été ajoutées, elles ont été vendues en encore moins de temps : deux minutes !
Wizkid est devenu le musicien nigérian le plus écouté au monde, et une véritable sensation mondiale. Son succès, ainsi que celui de certains de ses pairs, a transformé le Nigeria en un centre mondial de la musique.
Wizkid a eu de nombreuses collaborations très médiatisées, notamment avec Beyoncé et Drake. Ses concerts à Londres ont compté de nombreux artistes internationaux.
Mais les racines et les liens les plus profonds de Wizkid se trouvent dans son Nigeria natal. Il a grandi à Surulere, un grand quartier de la ville tentaculaire de Lagos, d'un père musulman et d'une mère chrétienne. C'est en allant à l'église qu'il a commencé à chanter, a-t-il déclaré dans une interview. L'album qu'il a sorti l'année dernière s'intitule Made in Lagos.
L'année dernière, le musicien de 31 ans s'est retrouvé mêlé à une rare prise de bec publique avec la présidence nigériane. Lauretta Onochie, l'assistante personnelle du président Muhammadu Buhari, l'a traité de "gamin débile" après que la star a traité Buhari de "vieil homme" dans un tweet adressé à ses 7 millions d'abonnés de l'époque (il en est maintenant à 8,9 millions).
Le tweet visait l'ineptie du gouvernement et son manque de sensibilité à la suite des manifestations contre les brutalités policières de l'année dernière.
Cela dit, et contrairement à d'autres stars nigérianes de la musique, Wizkid se garde bien d'exprimer ses opinions ou de politiser les paroles de ses chansons - il préfère laisser sa musique faire la danse.