#100africainslesplusinfluentsen2021 Marie-Cécile Zinsou (Bénin): Un fervent défenseur de la restitution des œuvres d'art volées
2021 a été une année faste pour Marie-Cécile Zinsou, dont le travail a été largement reconnu. Fille du financier et ancien Premier ministre du Bénin, Lionel Zinsou, elle s'est fait un nom à part entière sur la scène artistique africaine, montant aussi vite que l'art africain a gagné en popularité. Une tendance à laquelle elle a sans doute contribué.
Lors du dernier sommet France-Afrique qui s'est tenu à Montpellier en octobre, elle a animé plusieurs dialogues sur la "restitution". Marie-Cécile a été une voix forte pour le retour en Afrique des objets d'art africains volés, où la France a joué un rôle de premier plan. Elle a également été une grande promotrice de l'art et de la culture africains.
Au Mo.Co, un centre d'art contemporain de Montpellier, elle a également participé à l'organisation d'une exposition présentant des œuvres d'artistes africains de sa fondation, qui a été bien accueillie et que le président français Emmanuel Macron et d'autres ministres ont visitée pendant le sommet. Elle a un attachement particulier à la mère patrie et sa volonté de tracer une nouvelle voie pour le continent à travers un récit différent donne enfin des résultats concrets.