#100africainslesplusinfluentsen2021 Letesenbet Gidey (Ethiopie): Battre des records avec facilité

D'Abebe Belika à Kenenisa Bekele, de Berhane Adere à Tirunesh Dibaba, l'Éthiopie est réputée pour avoir produit des coureurs de fond exceptionnels. Bien que les légendaires Bekele et Dibaba aient atteint le crépuscule de leur carrière, Letesenbet Gidey, 23 ans, originaire de la région troublée du Tigré, s'est fermement imposée comme l'héritière présumée.

Si Gidey a secoué le monde en octobre 2020 en battant le record du 5 000 m de Dibaba, vieux de 12 ans, en juillet 2021, elle a prouvé que ce n'était pas un feu de paille en battant le record du monde du 10 000 m lors des essais olympiques éthiopiens.

Quelques semaines plus tard, elle remporte une médaille de bronze dans la même épreuve aux Jeux olympiques de Tokyo.

Mais son exploit le plus extraordinaire à ce jour est sans doute celui qu'elle a réalisé à Valence, en octobre, en pulvérisant le record du monde du semi-marathon de 70 secondes, avec un temps de 12:52. Comme l'ont noté les commentateurs d'athlétisme stupéfaits, elle a laissé plusieurs concurrents masculins d'élite dans son sillage.

Il est clair que dans les années à venir, la foulée apparemment sans effort de Gidey lui permettra de battre de nombreux autres records, faisant d'elle l'une des plus grandes stars de l'athlétisme mondial et la prochaine grande ambassadrice du sport éthiopien, à une époque où le pays a cruellement besoin de symboles d'unité.

image
Aimer