#100africainslesplusinfluentsen2021 Ahmed Ayoub Hafnaoui (Tunisie): La gloire olympique remonte le moral du pays

Les Jeux olympiques devraient être l'occasion de célébrer de vieux amis et d'admirer de nouveaux talents. Les Jeux de Tokyo, en juillet, ont offert les deux possibilités en abondance. Le plus grand choc a probablement été réalisé par Ahmed Ayoub Hafnaoui, le jeune homme de 18 ans qui a remporté la médaille d'or du 400 m nage libre.

Il y est parvenu en dépit des circonstances les plus défavorables - il était le plus jeune finaliste et avait également le temps de qualification le plus lent, réalisé dans le couloir extérieur défavorisé. Sa victoire a rappelé l'exploit de son compatriote tunisien et idole, Oussama Mellouli, sur 1500 m à Pékin (2008).

Hafnaoui, né à Tunis en décembre 2002, a eu beaucoup d'inspiration et de soutien. Son père, Mohamed, était un joueur de basket-ball national et lui et toute la famille l'ont encouragé dès l'enfance. Ahmed a rejoint le programme national de natation de la Tunisie à 12 ans et a affiné ses performances avec habileté et enthousiasme au cours d'une série de championnats de plus en plus importants.

Malgré des victoires au niveau local, peu de gens s'attendaient à ce qu'il aille loin dans une discipline qui est dominée depuis des décennies par les nageurs d'Europe et d'Australie, qui ont une longue tradition d'excellence en matière d'entraînement, de technique et de régime alimentaire supervisé.

Mais c'était le jour d'Ahmed Ayoub Hafnaoui. Pour compléter le conte de fées, sa victoire est intervenue le jour de la fête de la République tunisienne (25 juillet) et a fait vibrer son pays.

Bien que sa famille et ses supporters n'aient pas pu assister à l'événement en raison des restrictions imposées par le Covid, il les a rejoints en ligne immédiatement après avoir touché son domicile. "Les gens m'ont inspiré", a-t-il déclaré en voyant le drapeau national hissé.

Ahmed a admis la difficulté des restrictions imposées par le retard d'un an causé par la pandémie, notamment la fermeture des piscines. "Mais nous avons continué à travailler et c'est le résultat. Nous sommes satisfaits", a-t-il déclaré.

Quant aux succès futurs, il a déclaré : "Rien ne vient tout seul. Vous devez vous pousser au plus haut niveau." Cela et le fait d'être la personnification de l'espoir pour le bonheur de son peuple sont son inspiration.

image
Aimer