#100africainslesplusinfluentsen2021 Ons Jabeur (Tunisie): La reine des courts

Quelle année phénoménale pour la joueuse de tennis tunisienne de 27 ans, Ons Jabeur, qui, pour de nombreux adversaires, était Ons-stoppable. Lorsqu'elle a battu Annett Kontaveit en quart de finale du BNP Paribas Open 2021 à Indian Wells, en Californie, en novembre, elle s'est hissée à la 7e place du classement mondial de la Women's Tennis Association (WTA).

Elle est désormais la joueuse arabe la mieux classée de l'histoire de l'Association des professionnels du tennis (ATP) ou de la WTA. Elle est également la première joueuse africaine actuelle. Elle a fait les gros titres cet été, en remportant son premier titre WTA à Birmingham, au Royaume-Uni, en juin, et en atteignant les quarts de finale à Wimbledon cette année.

Son influence s'étend bien au-delà du monde du tennis. Toute la nation tunisienne a suivi ses exploits cette année, mais elle représente aussi beaucoup pour beaucoup de gens en dehors de sa Tunisie natale. Elle est devenue un modèle pour les femmes athlètes du monde arabe, pour ne pas dire musulman. Elle a montré qu'une femme peut être une championne, peut gagner et peut rivaliser avec les meilleures, sans perdre son identité ou oublier ses racines.

Populaire parmi ses pairs sur le circuit, Jabeur contribue à changer le visage du jeu, tant au sein du tennis que dans la communauté sportive au sens large. Son succès à Wimbledon est survenu à un moment où la Tunisie subissait non seulement les ravages du Covid mais aussi une crise politique et économique.

L'ambassadeur de Tunisie aux États-Unis, reflétant l'euphorie qu'elle a suscitée dans son pays, a déclaré dans un hommage émouvant : "Elle est notre reine. Une reine qui apporte le bonheur au peuple tunisien dans une période très difficile."

image
Aimer