#100africainslesplusinfluentsen2021 Eliud Kipchoge (Kenya): Perpétuer l'héritage

Eliud Kipchoge gagne une ou deux médailles importantes la plupart des années, et cette année n'a pas fait exception. Il a un billet d'abonnement pour le podium. Le terme "magistral" n'est qu'un des superlatifs utilisés pour décrire sa performance à Tokyo, où il a confirmé la médaille d'or du marathon qu'il avait gagnée à Rio de Janeiro il y a cinq ans. Il est l'un des trois seuls athlètes masculins à avoir remporté cette épreuve lors de Jeux olympiques consécutifs.

Le Kényan, né à Kapsisiywa, dans le comté de Nandi, en novembre 1984, a respecté sa devise : "motivation + discipline = constance". "Eliud est presque comme un saint homme - il a les qualités d'un moine ascétique", a déclaré Jack Scott, réalisateur du film Kipchoge : The Last Milestone. Il a également montré, lors de sa victoire, qu'il avait de la courtoisie envers ses concurrents et de l'humour. "Lorsque vous êtes heureux, cela vous aide à vous détendre et à profiter de la course", a-t-il proclamé.

La séquence de succès qui a culminé avec les triomphes de 2018 et 2019 - notamment l'établissement d'un nouveau record du monde au marathon de Berlin et, à Vienne, le fait de devenir le premier athlète de l'histoire enregistrée à franchir la barrière des deux heures - a été mise en pause par l'intervention de la pandémie et sa rare défaite au marathon de Londres 2020.

Il s'est racheté en réalisant une performance offensive dans des conditions chaudes, humides et inhospitalières à Tokyo, en surclassant plusieurs des autres concurrents favoris.

Kipchoge a déclaré : "Je pense avoir rempli l'héritage... J'espère maintenant contribuer à inspirer la prochaine génération." Ils feraient bien de tenir compte de ses conseils : "Vous courez, vous mangez, vous dormez, vous vous promenez - c'est ainsi que va la vie. Il ne faut pas se compliquer la vie. Dès que vous vous compliquez, cela vous distrait l'esprit" - et, bien sûr, de suivre son exemple unique.

image
Aimer