#100africainslesplusinfluentsen2021 Faith Chepngetich Kipyegon (Kenya): Tout simplement la meilleure sur 1500m

Faith Kipyegon reste simple. Elle est la meilleure athlète féminine au 1500m, comme elle l'a encore prouvé en s'imposant aux Jeux Olympiques de Tokyo cette année pour défendre l'or qu'elle avait obtenu lors du dernier rendez-vous à Rio de Janeiro il y a cinq ans, au lieu de dissiper son talent sur diverses distances. Elle a également remporté la médaille d'or de la classique Weltklasse à Zurich, ce qui lui a permis de remporter la Diamond League.

L'affrontement entre Kipyegon et Sifan Hassan, un thème récurrent dans l'athlétisme de demi-fond de ces dernières années, a semblé rendre les Jeux olympiques retardés par la pandémie bien utiles.

Ici, dans le 1500m, elle a stoppé net la conquête de l'athlète éthiopienne et néerlandaise en prenant l'initiative au milieu du dernier tour et en remportant le sprint dans la dernière ligne droite.

Kipyegon a également battu deux fois le record national du Kenya en 2021 et a terminé par une victoire lors du Kip Keino Classic à Nairobi, la dernière étape du World Athletics Continental Gold Tour.

Faith, qui est née en janvier 1994 dans les Highlands du Kenya, a été remarquablement régulière. Elle a soit gagné, soit terminé deuxième dans toutes les compétitions majeures auxquelles elle a participé au cours des sept dernières années.

Après sa saison triomphale de 2017, au cours de laquelle elle a remporté les titres de la Diamond League et des Championnats du monde, elle a pris une année sabbatique pour avoir un bébé, ce qui lui a fait perdre sa forme physique, mais, étonnamment, elle est quand même revenue pour remporter l'argent aux Championnats du monde (2019).

Il y a beaucoup de choses derrière le sourire pour lequel Faith est célèbre. Elle continue de repousser les limites et regarde des vidéos sur YouTube pour améliorer ses propres performances et repérer les faiblesses de ses rivales.

image
Aimer