#100africainslesplusinfluentsen2021 Francis Ngannou (Cameroun): Le cogneur le plus dur du monde
Il n'y a pas de vie plus dure que celle vécue par Francis Ngannou, le champion du monde poids lourd des arts martiaux mixtes de l'Ultimate Fighting Challenge (UFC). Il est né dans la pauvreté en 1986 dans le village de Batié au Cameroun. Peu instruit, vivant avec sa tante parce que ses parents étaient séparés, il a commencé à travailler dans une carrière de sable à l'âge de 10 ans. Inspiré par le boxeur Mike Tyson, il décide de partir en France pour devenir boxeur professionnel.
Emprisonné en Espagne en cours de route pour être entré illégalement dans le pays, il arrive à Paris sans amis, sans argent et sans logement. Sans abri dans la rue, il est recueilli par l'entraîneur Fernand Lopez à la Mixed Martial Arts (MMA) Factory. Animé par le désir de gagner de l'argent et d'être une inspiration pour les enfants du Cameroun, Francis enchaîne les victoires rapides après ses débuts en 2013.
En mars 2021 à Las Vegas, il a affronté Stipe Miocic pour le titre mondial pour la deuxième fois - il avait perdu un précédent défi contre l'Américain aux points trois ans plus tôt - et l'a mis KO au deuxième round.
Connu sous le nom de ring "The Predator", Ngannou est considéré comme le plus gros cogneur du monde.
Il ne s'agit pas encore d'une histoire de fortune. Les combattants de MMA sont mal payés par rapport aux boxeurs professionnels et, grâce à sa puissance de frappe féroce et à l'appât du gain, Francis envisagerait de passer à la boxe. Il a déjà créé la Fondation Francis Ngannou, qui gère la première salle de MMA au Cameroun, pour que les jeunes puissent s'entraîner et sentir que quelqu'un se soucie d'eux.