#100africainslesplusinfluentsen2021 Nafissatou Thiam (Senegal): Une présence imposante à plus d'un titre

Nafissatou Thiam était déjà la plus jeune athlète à obtenir une médaille d'or à l'heptathlon aux Jeux olympiques lorsqu'elle a gagné à Rio de Janeiro en 2016. Elle a ensuite récidivé à Tokyo cette année.

Elle est seulement la deuxième personne (après Jackie Joyner-Kersee) à réaliser cet exploit lors de Jeux olympiques consécutifs - et la seule Belge à défendre un titre olympique. Du haut de ses 1,80 m, Thiam, dont le père est sénégalais et la mère belge, est devenue une présence imposante à plus d'un titre dans l'athlétisme mondial.

Née en Belgique, elle s'est intéressée au sport à l'âge de sept ans et s'est spécialisée dans l'heptathlon à 12 ans. Elle a étudié la géographie à l'université de Liège : "J'aime la climatologie, j'aime la géomorphologie - comment la terre est façonnée par les rivières. Beaucoup de sujets, comme un heptathlon. C'est peut-être pour cela que j'aime ça".

Thiam a été la première Belge à remporter une médaille d'or aux Championnats du monde avec son succès à Londres en 2017. La même année, elle a été élue athlète féminine mondiale de l'année par l'IAAF. À Berlin en 2018, elle est devenue seulement la troisième femme à réaliser le triplé de médailles d'or aux Championnats d'Europe, aux Championnats du monde et aux Jeux olympiques. Elle a décroché l'argent aux Championnats du monde en 2019 malgré une blessure au coude au javelot.

À Tokyo, Thiam a fait preuve de résilience en revenant de la troisième place le dernier jour pour dépasser ses rivales avec des performances exceptionnelles au saut en longueur et au javelot. Après sa victoire, Nafi a parlé des blessures et des doutes qu'elle a subis ces deux dernières années en raison des pressions qu'elle a subies et de celles de l'extérieur - et de la façon dont elle n'a pas laissé cela affecter ses performances mais s'en est servi pour atteindre de nouveaux sommets.

image
Aimer