La tribu Vadoma : un peuple où les habitants n’ont que deux orteils pour chacun des pieds
Le peuple Vadoma, également connu sous le nom de tribu Bantwana, dont le nom signifie "descendants", est une tribu qui habite principalement les districts de Sipolilo et d'Urungwe dans la vallée du Zambèze, au nord du Zimbabwe. La langue Dema est leur langue principale.
Selon la légende des anciens, des êtres en provenance des systèmes stellaires du Sirius ont d’abord pris quartier dans une planète de notre système solaire avant de descendre sur la terre (on dirait les Kabyè du Togo qui semble-t-il sont tombés du ciel).
Semblables à des oiseaux, ils se sont accouplés avec les humains. Les descendants de ce lien hybride, ancêtres des Vadoma, héritent en bonne partie de l’ADN humain, mais aussi de celui de ces êtres singuliers essentiellement aux pieds.
Les deux orteils, tournés l’un vers l’autre, logent aux extrémités des pieds. Cette position leur offre une disposition naturelle à grimper aux arbres, mais une énorme peine à courir ou à marcher. Ils ne peuvent pas porter de chaussures en raison de la forme de leurs pieds.