DERNIERS INSCRITS

BLOG A LA UNE


Du calcium pour vous aider à perdre du poids


Si certaines personnes croient à tort que le lait est responsable de la hausse de l’obésité dans le monde, certains chercheurs estiment plutôt que manger de 3 à 4 portions de produits laitiers par jour représente une stratégie intéressante pour perdre du poids.

Des études épidémiologiques et d’intervention ont observé une perte de poids plus marquée lorsque les apports en calcium provenaient des produits laitiers plutôt que d’une supplémentation. Un essai clinique randomisé publié en 2012 n’observait d’ailleurs aucune différence significative de perte de poids entre les participants en surpoids ou obèses qui avaient pris, trois fois par jour, un supplément renfermant 350 mg de calcium et 100 IU de vitamine D, et le groupe contrôle qui n’en avait pris aucun. D’autres composés retrouvés dans les produits laitiers, par exemple les protéines de haute qualité qui favorisent la satiété, de même que la vitamine D qui augmente l’absorption du calcium au niveau intestinal, pourraient donc contribuer à régulariser le poids corporel. De plus, les acides linoléiques conjugués, des acides gras à chaîne moyenne, ainsi que des peptides bioactifs pourraient avoir un impact sur le poids corporel.

Détail important; à l’heure actuelle, les données indiquent que l’effet de la supplémentation en calcium sur la perte de poids s’observerait surtout chez les gens en surpoids et obèses dont la consommation de calcium est, à la base, insuffisante (700 mg ou moins par jour). Ceux qui en consomment suffisamment ne tireraient pas de bénéfices d’un apport additionnel.

Le calcium, les produits laitiers et ses substituts ne constituent pas un remède miracle à cette maladie complexe qu’est l’obésité. Mais intégrés à de saines habitudes alimentaires, les produits laitiers à faible teneur en matières grasses et en sucre ne peuvent certes pas nuire.







Les champs marqués avec un * sont obligatoires