Tout savoir sur le kombucha

Tout savoir sur le kombucha

.

Boisson traditionnelle d’origine orientale, le kombucha est de plus en plus populaire dans certains milieux urbains en France. Toutefois, elle reste relativement peu connue du grand public, y compris de ses consommateurs les plus grands. Faisons un focus dans ce billet sur l’essentiel à savoir sur le kombucha. 

C’est quoi le kombucha ?

Le kombucha est une boisson fermentée, légèrement acide et faite à base de thé. Sa préparation est généralement reliée à la tradition orientale. En effet, la plupart des fabricants se réfèrent au mode préparatoire selon cette tradition. Ainsi, ils garantissent l’aspect naturel et authentique de la boisson.

Comment se prépare le kombucha ?

Le kombucha se prépare en ajoutant du SCOBY dans une solution biologique de thé vert et noir sucré. Ensuite, l’ensemble se fermente pour donner le kombucha après quelques semaines. 

Pour rappel, Le SCOBY est une culture symbiotique de bactéries et de levures. Par ailleurs, le thé doit être naturel. De même, il est recommandé d’éviter de diluer, traiter, pasteuriser ou filtrer la boisson avant de l’envoyer à la consommation. Ceci permet de conserver les probiotiques présents dans la boisson.

Pourquoi prendre le kombucha ?

Le kombucha est recommandé en raison des vertus qu’elle possède. Ces vertus contenues dans les probiotiques favorisent la digestion. Le kombucha aide l’organisme à dominer les mauvaises bactéries afin d’améliorer la santé intestinale de ses consommateurs. De plus, la boisson est considérée comme un potentiel énergisant. Il permet de lutter contre l’insomnie et la baisse immunitaire.

Comment consommer le kombucha ?

La consommation du kombucha doit être modérée selon le consommateur. En effet, un débutant peut commencer avec 30 cl par jour et progresser jusqu’à 75 cl par jour s’il en est capable. Les enfants doivent se limiter à 20 cl par jour.

Cependant, il faut prendre en compte ce qui conviendrait au corps de chacun. Pour cela, il est recommandé à certaines catégories de personnes de se rapprocher de leur médecin pour avoir leur avis avant de consommer cette boisson. Ces personnes devant avoir l’autorisation d’un médecin avant de consommer le kombucha sont : 

  • Les femmes enceintes ;
  • Les femmes en allaitement ;
  • Les enfants ;
  • Les personnes sensibles à l’alcool.

kombucha

commentaires