Tomber enceinte : les idées reçues

Tomber enceinte : les idées reçues

.

Il est à savoir qu'il n'existe pas de règle ou de secret caché pour tomber enceinte. Chez certains couples, cela peut arriver dès le premier essai. Chez d'autres, cela peut prendre des semaines, voire même des mois pour que cela arrive. Tout ce qu'il faut faire c'est suivre les conseils de son médecin et patienter. Ne jamais tomber victime de la pression et du stress, mais plutôt relativiser et profiter de chaque instant de ce long parcours. Pourtant, cela n'empêche que plusieurs idées reçues circulent à ce sujet de fertilité et de grossesse. Aujourd'hui, nous allons démontrer qu'elles ne sont pas correctes à travers cet article.

1. Les hommes peuvent avoir des enfants à tout âge

C'est complètement faux. Un homme ne peut pas être fertile toute sa vie, car il existe plusieurs facteurs qui peuvent impacter la qualité de son sperme. Il peut s'agir de pollution, de nutrition déséquilibrée, d'exposition à des sources de chaleur... et bien d'autres. D'ailleurs, quand un couple est incapable de concevoir, il y a de fortes chances que le souci vient de l'homme.

2. Il ne faut pas fumer que quand on est enceinte

C'est aussi faux. Bien qu'il ne faut pas fumer en étant enceinte, il faut également ne pas le faire durant la période où vous essayer de concevoir. Il a été prouvé que le tabac, l'alcool et toute autre drogue, sont les premiers responsables des problèmes de fertilité au sein du couple. C'est pourquoi il faut prévoir de soigner son addiction avant même de penser à avoir un bébé.

3. Les compléments sont destinés pour les femmes

Il y a des cas où le médecin peut prescrire des compléments qui aident à booster la fertilité. Ces compléments ne sont pas destinés qu'aux femmes, les hommes aussi peuvent en prendre. D'ailleurs, tout ce qui permet d'accroître la qualité de la fertilité est à adopter, que ce soit des compléments, des produits comme le lubrifiant fertilité, des pratiques thérapeutiques comme la naturopathie...

4. Si la femme a un cycle régulier, elle tombera facilement enceinte

Ce n'est pas toujours le cas. C'est vrai qu'il y a des femmes qui tombent enceinte rapidement, mais ce n'est pas une règle. Avoir un cycle régulier ne suffit pas pour que la conception se produise systématiquement. Comme nous l'avons mentionné auparavant, il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu et qui impactent la fertilité féminine : le style de vie, l'alimentation, l'addiction à certaines substances, la prise de certains médicaments...

5. La ménopause marque la fin de la fertilité

Contrairement aux idées reçues, ce fait n'est pas correct. Il est à savoir que tout dépend de la réserve ovarienne de chaque femme. Chez certaines, cette réserve est faible et s'épuise aux alentours de 45 ans. C'est à ce moment que la femme ne pourra plus avoir d'enfants. A mentionner que la ménopause en elle-même n'apparaît que des mois, voire des années après.

En fin de cet article, nous désirons mentionner qu'il y d'autres idées reçues fausses qui circulent. Pour ne pas tomber victime de son ignorance, le plus judicieux est de demander conseil aux spécialistes du domaine.

commentaires