Liverpool: Naby Keita vit son heure de gloire

Liverpool: Naby Keita vit son heure de gloire

.

Mohamed Salah et Sadio Mané sont les joueurs les plus souvent loués après la dernière prestation de Liverpool dans la course au quadruplé en Premier League, mais Naby Keita a volé la vedette en ouvrant le score pour les Reds les maintenant ainsi dans la course au titre de champion de première division.

Alors que la saison 2021-22 touche à sa fin, Liverpool fait preuve d'un trait caractéristique d'une équipe championne : la capacité à trouver des gagnants dans toute l'équipe.

Des joueurs comme Andy Robertson, Divock Origi et Ibrahima Konaté ont tous fait la différence récemment pour l'équipe de Jurgen Klopp, qui continue de se battre sur plusieurs fronts, et le week-end dernier, c'était au tour de Keita.

Le milieu de terrain guinéen n'a pas été à la hauteur de son immense potentiel depuis qu'il est arrivé à Anfield pour un énorme montant initial de 48 millions de livres sterling en 2017 et qu'il a adopté le maillot emblématique numéro 8 de Steven Gerrard.

Il est arrivé en provenance du RB Leipzig, pour lequel il s'était imposé comme une sorte d'Edgar Davids ouest-africain des temps modernes, combinant une récupération de balle de type pit-bull avec des incursions sveltes vers l'avant et - surtout - la capacité de faire la différence dans le dernier tiers.

naby keita

Les fans de Liverpool l'ont pris dans leur cœur, mais la vérité est qu'il n'a pas réussi à s'approcher de son rendement de 26 buts en Bundesliga lors de ses deux dernières saisons avec Leipzig, avec un temps de jeu terni par les blessures et son statut fluctuant dans le onze de départ des Reds.

La situation contractuelle de Keita - il approche de la dernière année de son contrat - est passée quelque peu sous le radar au milieu des sagas impliquant Salah et Mané, avec l'avenir du joueur de 27 ans apparemment en doute même s'il semble conserver la confiance de Klopp.

Samedi, cependant, il a joué un rôle de premier plan, démontrant sa détermination, sa technique, son sang-froid et sa capacité à dribbler en marquant à la 19e minute contre Newcastle United.

Profitant d'une rare intrusion, le milieu de terrain a récupéré le ballon après une collision entre James Milner et Fabian Schar (un défi qui a exaspéré les supporters locaux), a coupé vers l'intérieur en direction de Martin Dubravka et a trompé le gardien d'une touche habile avant de terminer en douceur du pied gauche.

C'était un aperçu des capacités techniques époustouflantes du milieu de terrain, le point culminant d'une belle prestation au milieu de terrain, aucun joueur de Liverpool n'ayant enregistré plus de tacles que les trois de Keita, et le Guinéen ayant neutralisé Joe Willock tout en se créant une belle occasion de but alors que les Reds cherchaient un second but.

Le Guinéen a neutralisé Joe Willock et s'est également créé une belle occasion de but alors que les Reds cherchaient à en marquer un deuxième. Klopp, qui a dû défendre sa recrue à gros budget par intermittence pendant les quatre années de carrière de Keita à Anfield, était ravi de la performance du milieu de terrain contre les Magpies.

"Que [sa forme] continue", a déclaré Klopp lors de sa conférence de presse d'après-match. "Si vous avez le talent et les compétences de Naby et que vous n'êtes pas en forme, personne ne le voit. Il est maintenant disponible. Il a fait un bon match le week-end dernier. Il est une très bonne option. Nous verrons dans quelle mesure nous l'utiliserons [contre Villarreal mardi]."

naby keita

Joe Gomez, coéquipier de Liverpool, a déclaré que Naby Keita avait une contribution essentielle à apporter dans les mois à venir, alors que les Reds cherchent à entrer dans l'histoire.

"C'est la capacité de Naby à rester calme sous la pression dans cette situation", a déclaré le défenseur anglais au site officiel des Reds. "Je pense que notre équipe a tellement de qualité au milieu de terrain et en attaque, nous savons que nous allons nous créer des occasions. Évidemment, nous n'en avons pas mis beaucoup [d'occasions], mais l'essentiel est que nous en créions. C'était une belle finition de Naby".

Salah et Mané ont tous deux eu leurs moments contre Newcastle, le premier remplaçant le second à la 69e minute.

La superstar sénégalaise n'a pu que tirer à côté après avoir été récupérée par Gomez après la pause, tandis que Salah -- un rare absent de la ligne de départ -- a failli enregistrer une autre passe décisive après avoir délicieusement servi Luis Diaz, mais Matt Targett est intervenu.

Ces deux joueurs seront au cœur de la chasse au quadruplé de Liverpool au cours du prochain mois, mais ne pariez pas sur une nouvelle contribution de Keita avant la fin de la campagne.

commentaires