Cette invention transforme l'eau de mer en eau potable

Cette invention transforme l'eau de mer en eau potable

.

Des chercheurs du MIT ont mis au point une unité de dessalement portable capable de transformer l'eau de mer en eau potable en appuyant sur un bouton.

Qui a dit que la science n'était pas cool ?

L'appareil, de la taille d'une valise, pèse moins de 10 kilos et nécessite moins d'énergie pour fonctionner qu'un chargeur de téléphone.

L'appareil, qui peut être rechargé à l'aide d'un panneau solaire portable, utilise des techniques appelées polarisation de la concentration ionique (ICP) et électrodialyse qui, en résumé, injectent de l'électricité dans l'eau afin d'en éliminer les molécules de sel, les bactéries et les virus.

Il n'est donc plus nécessaire de remplacer les filtres et les pompes à haute pression, ce que requièrent les unités de dessalement actuellement disponibles dans le commerce.



En utilisant cette technique, il génère automatiquement de l'eau potable qui dépasse les normes de qualité de l'Organisation mondiale de la santé - et ça, les amis, c'est plutôt génial à nos yeux.

Le prototype peut actuellement produire une quantité impressionnante de 295 ml d'eau potable par heure.

Fait intéressant, lorsque les chercheurs ont effectué des tests sur le terrain à la plage Carson de Boston, l'appareil a pu remplir un gobelet en plastique d'eau potable en une demi-heure environ.

L'auteur principal, Jongyoon Han, professeur d'ingénierie électrique et d'informatique et d'ingénierie biologique, a déclaré à propos de ce développement : "Il a réussi dès sa première utilisation, ce qui est assez excitant et surprenant.

"Mais je pense que la principale raison de notre réussite est l'accumulation de toutes ces petites avancées que nous avons réalisées en cours de route."

Le prochain objectif des chercheurs est de rendre le dispositif plus facile à utiliser et d'améliorer son efficacité. Il peut actuellement produire 300 ml d'eau par heure et ne nécessite que 20 watts d'énergie par litre.

Junghyo Yoon, premier auteur de la recherche publiée dans la revue Environmental Science and Technology, a ajouté : "Pour l'instant, nous poussons nos recherches pour augmenter ce taux de production."

invention dessalinisation

Parlant de leurs développements jusqu'à présent, Han a déclaré : "C'est vraiment l'aboutissement d'un voyage de dix ans que mon groupe et moi-même avons entrepris.

"Nous avons travaillé pendant des années sur la physique derrière les processus de dessalement individuels, mais pousser toutes ces avancées dans une boîte, construire un système et le démontrer dans l'océan, c'était une expérience vraiment significative et enrichissante pour moi."

Ils espèrent qu'un jour, l'unité pourra être déployée dans des régions éloignées et aux ressources très limitées pour aider les réfugiés et les personnes ayant subi des catastrophes naturelles.

Ils pensent également qu'elle pourrait être une ressource précieuse à bord des cargos et des soldats effectuant des opérations militaires de longue durée. La liste est vraiment infinie s'ils commercialisent leur invention.

commentaires