Le Burkina Faso enquête sur l'inondation d'une mine alors que les efforts de sauvetage se poursuivent

Le Burkina Faso enquête sur l'inondation d'une mine alors que les efforts de sauvetage se poursuivent

.

Le Premier ministre Albert Ouedraogo a déclaré que les dirigeants de la société minière basée au Canada ont été interdits de quitter le pays alors que huit travailleurs restent coincés sous terre.

Le gouvernement du Burkina Faso a ouvert une enquête judiciaire sur l'inondation d'une mine de zinc, alors que les efforts pour secourir huit travailleurs piégés entrent dans leur troisième semaine.

De fortes pluies ont provoqué des inondations soudaines à la mine de Perkoa le 16 avril, laissant huit travailleurs - six Burkinabés, un Zambien et un Tanzanien - disparus sous terre.

La société canadienne Trevali Mining Corp a suspendu ses activités à la mine, située à 100 km de la capitale Ouagadougou, pendant que les recherches et les secours se poursuivent.

Le Premier ministre du Burkina Faso, Albert Ouedraogo, a déclaré que les dirigeants de la mine ont été interdits de quitter le pays pendant que des enquêtes sont en cours pour déterminer la cause de l'accident.

"Des mesures de précaution ont été prises pour empêcher les responsables de la mine de quitter le pays et des instructions fermes ont été données au ministre de la Sécurité à cet effet", a indiqué lundi un communiqué des services du PM.

Lors d'une visite sur le site le week-end dernier, M. Ouedraogo a mis en cause "l'irresponsabilité" des responsables de la mine. Selon lui, plusieurs jours avant l'accident, "de la dynamite a été utilisée sur la partie à ciel ouvert de la mine, ce qui a affaibli la galerie souterraine et permis l'inondation".

Les familles de six mineurs ont porté plainte contre des inconnus pour tentative d'homicide involontaire, mise en danger de la vie d'autrui et non-assistance à personne en danger.

La société minière, Trevali, a déclaré n'avoir reçu aucune communication officielle mais être au courant des commentaires du Premier ministre.

"La haute direction de Trevali reste à la mine Perkoa et supervise les travaux actifs d'assèchement et de réhabilitation de la mine", a déclaré Jason Mercier, directeur des relations avec les investisseurs de la société.

"Trevali continue de travailler au maximum de ses capacités, 24 heures sur 24, pour retrouver les travailleurs disparus", a-t-il ajouté.

Dans un communiqué précédent, la société a déclaré que si la plupart des travailleurs sous terre ont pu être évacués en toute sécurité, les huit travailleurs disparus travaillaient sous le niveau 520, qui se trouve à 520 m (1 706 pieds) de la surface, au moment de l'inondation.

La société a déclaré qu'elle enquêtait également sur la cause de l'accident.

commentaires