Les secrets d'une relation amoureuse durable (et élégante)

Les secrets d'une relation amoureuse durable (et élégante)

.

Bienvenue dans le monde de l'amour avancé, offert par Ari Seth Cohen, photographe, auteur et compagnon d'infortune. Après le succès de son univers Advanced Style, qui célèbre le flair vestimentaire des seniors (sous forme de livre et de film), voici une nouvelle série d'aventures de couples matures vivant pleinement leur vie, mais cette fois dans un bouquet vibrant d'histoires d'amour uniques et bien vieillies. Nous avons demandé à Cohen d'extraire du livre quelques-unes de ses préférées (et d'en choisir quelques-unes parmi les nôtres), pour parler de ce que cela signifie vraiment de porter son cœur sur sa manche.

Le blog Advanced Style a vu le jour à peu près en même temps que Messy Nessy Chic - "il y a plus de dix ans", dit Cohen, pour lui permettre de renouer avec les personnes âgées et de faire face à la perte de sa grand-mère. Cela a également ouvert la voie à Advanced Love. "Je collectionnais des images de couples depuis de nombreuses années, mais ce n'est que lorsque j'ai entamé ma première relation sérieuse que j'ai réalisé que je pouvais me tourner vers mes modèles et mes muses pour obtenir de profonds conseils sur la façon de naviguer dans les hauts et les bas d'un partenariat durable". Voici nos couples de choc.

amour vieux couple

Et où a-t-il trouvé autant de partenaires extraordinaires ? "En parcourant les rues comme je le fais toujours, mais cette fois-ci, j'ai reçu des propositions de Facebook et d'Instagram. J'ai aussi pu finalement inclure de nombreux partenaires de femmes que j'avais déjà photographiées." Quand est venu le moment de poser des questions sur un sujet aussi personnel que l'amour, il dit avoir été agréablement surpris d'entendre autant "de couples parler de leur vie sexuelle et des difficultés qu'ils rencontrent. Ils étaient tous très ouverts et honnêtes sur le fait que les relations durables demandent beaucoup de travail. "

"De nombreux couples parlent de leur vie sexuelle et des difficultés qu'ils rencontrent. Ils étaient tous très ouverts et honnêtes sur le fait que les relations durables demandent beaucoup de travail. "
- Ari Seth Cohen

Culturellement, l'Occident a tendance à cataloguer l'amour entre personnes âgées. "L'âgisme est tellement omniprésent dans notre culture", explique Ari Seth Cohen. "On nous fait croire que nous devons devenir invisibles et cesser de nous exprimer en vieillissant. L'une des choses les plus encourageantes et inspirantes que j'ai apprises est que, malgré les nombreux changements qui accompagnent le processus de vieillissement, la plupart des gens ont tendance à conserver un esprit très lié à leur jeunesse. Si vous demandez à une personne âgée comment elle se sent à l'intérieur, elle vous répondra souvent qu'elle a plusieurs décennies de moins que son âge biologique." Advanced Love raconte cette histoire à la fois avec et sans mots, comme une extension visuelle et une exploration "de la manière dont nous progressons en esprit en vieillissant".

amour vieux couple

Ce qu'il retient du projet est d'une simplicité déconcertante : aucune relation n'est parfaite. "Nous sommes constamment bombardés d'images et d'histoires qui romancent un idéal de conte de fées de l'amour", dit-il, "ce qui peut conduire à des attentes irréalistes et à une déception sans fin. Il est facile de tomber amoureux, mais personne ne partage les secrets pour maintenir une relation durable."

"Une fois que vous avez réalisé que vous n'êtes pas le seul à lutter et à faire face à des défis dans votre relation, et que vous vous êtes débarrassé de la honte de parler de ces défis, vous pouvez commencer à respirer et à comprendre qu'un partenariat est une entité constante, en constante évolution, qui nécessite beaucoup de soins, de compassion, de compréhension et de respect mutuel. Nombreux sont les couples qui, dans Advanced Love, parlent ouvertement des difficultés qu'ils ont rencontrées au fil des ans."

L'un de ses morceaux de sagesse préférés vient de Delores Kerr (la vision ci-dessus dans un costume rouge), qui a dit : "Nous avons appris à perfectionner le combat." C'est ce mélange de communication avec empathie et humour - une touche de langue amoureusement acerbe, même - que Cohen admire, et qu'il considère maintenant comme un élément clé pour construire quelque chose de durable.

amour vieux couple

Il est logique que nombre des sujets de Cohen aient des opinions colorées sur l'amour. "Je suis attiré par les personnes passionnées par la vie et l'expression de soi", explique-t-il. "Leur façon de s'habiller, d'aimer et de vivre avec exubérance est liée à leur esprit créatif intérieur. C'est fascinant de voir combien de couples ont été influencés par le style et l'esthétique de l'autre au fil des ans." C'est pourquoi Advanced Style inclut des photos plus anciennes des couples "pour montrer comment ils ont évolué ensemble, sur le plan stylistique, au fil des ans".

Prenons l'exemple d'Anado et Richard, dont la relation stylée est illustrée par des nuances de rose, de vert et de tout ce qui se trouve entre les deux dans leur garde-robe (et leur maison) au Mexique, photo ci-dessus.

Dans le livre, Anado explique comment ils se sont rencontrés sur AOL dans un salon de discussion, Richard ajoutant qu'ils se sont parlé pendant plusieurs mois avant de se rencontrer enfin de manière analogique. "Lorsque nous nous sommes rencontrés pour la première fois, nous étions des bûcherons", dit-il, "Nous aimions porter des vêtements de randonnée [...] Lorsque nous sommes arrivés à San Miguel et que nous avons commencé à travailler sur notre maison, étant au Mexique, il était difficile de trouver des vêtements. Je me suis habillé comme ça dans les années 60 et je me suis dit pourquoi ne pas le refaire."



L'une des histoires les plus simples et les plus émouvantes est celle de Marisela et Paolo de Rome, en Italie. Lorsque Cohen a photographié le couple, Marisela ne savait pas que la photo deviendrait si importante dans sa vie. "Aujourd'hui, Paolo n'est plus là avec nous", écrit-elle, "et cette merveilleuse photo est pour moi le meilleur témoin d'un grand amour. Paolo est à jamais dans cette photo et j'y retrouve son cœur, sa tendresse, son sourire qui, avec son amour, sont ma paix. "

" Nous sommes toujours ce que nous étions avant l'un pour l'autre ".
- Marisela sur son défunt mari, Paolo, dans Advanced Style.

"Doux-amer. Cette période de la vie est douce-amère", écrit Carol, autre moitié d'un couple stylé, à propos de sa relation avec son mari, Richard. "C'est le moment où l'on se souvient. L'été où nous avons loué une maison sur la plage de Long Island Sound et nagé tous les jours, les voisins disaient que nous avions l'air de jouer dans un film [...] Maintenant, c'est différent. L'un de nous a quatre-vingt-cinq ans, utilise un déambulateur, a besoin de beaucoup d'aide et ne se souvient plus de rien. Qu'allez-vous faire ? Faire de son mieux, affronter les défis quotidiens, renouveler son esprit. Continuez à aller de l'avant."

amour vieux couple

Nous découvrons également Charlotte et Hylan, qui se sont rencontrés le jour de la Saint-Valentin, en 1985. "J'étais assise à côté d'un homme dans un avion en direction de Los Angeles", écrit-elle, lorsque l'homme - Hylan - a commenté le livre qu'elle lisait. L'auteur s'est avéré être l'un de ses amis. "En vérité, j'ai appris à mieux connaître cet inconnu en six heures que mon premier mari en dix-sept ans, ou son successeur en une décennie..."

"Nous avons commencé à parler il y a trente-trois ans sur ce vol, et à quatre-vingt-six et quatre-vingt-huit ans, cette phrase n'a pas pris fin..."
- Charlotte dans Advanced Love

Enfin, nous vous présentons l'histoire de Tess et Erika. Leur histoire ne pouvait pas tomber mieux, alors que notre culture commence à évoluer vers un dialogue plus progressiste et ouvert sur l'identité de genre. "J'ai rencontré Erika il y a environ trente-trois ans", écrit Tess, "bien qu'à l'époque, on m'appelait encore Richard". Ils sont tombés amoureux, se sont mariés, mais se sont séparés quelques années plus tard lorsque Tess "a avoué à Erika que j'avais voulu être une femme et que j'avais besoin de poursuivre ce désir. C'était très difficile pour moi, car je devais décider et choisir entre mon cœur et mon âme." Ils se sont séparés, mais ont continué à travailler ensemble sur le plan artistique, et sont "restés séparés pendant les quinze années suivantes", se revoyant occasionnellement. Mais ils ne se sont jamais vraiment remis l'un de l'autre. "Je l'ai appelée et lui ai proposé de nous rendre visite à Noël", écrit Tess. "Une fois réunis, nous avons tous deux reconnu que nous étions encore très amoureux et nous avons décidé de nous retrouver."

Mais ils n'étaient pas les mêmes personnes, d'une certaine manière. Ils étaient des multitudes, chargés d'apprendre à se connaître à nouveau, et se sont en fait séparés une fois de plus avant de revenir l'un vers l'autre - et devant la caméra de Cohen, pour faire passer un message fort : il n'y a pas de modèle pour l'amour.

commentaires