Les analystes de Bloomberg notent un intérêt accru des investisseurs pour le bitcoin, ainsi que la séparation de son comportement des décisions affectant les marchés traditionnels et les monnaies fiduciaires.
Un nouveau rapport publié par Bloomberg Intelligence révèle que les crypto-monnaies et les marchés qui leur sont associés se renforcent de jour en jour, notamment à la lumière des perspectives inflationnistes qui affectent l'économie américaine et se font sentir dans de nombreux autres pays.
Le bitcoin gagne du terrain auprès des investisseurs
Les observations du rapport publié par Bloomberg proviennent de la conférence Bitcoin 2022 qui s'est tenue à Miami. Ils affirment que "ce qui se passe pour faire progresser l'argent et la finance au XXIe siècle est imparable", et que les crypto-monnaies ont donc un rôle fondamental dans ce changement qui se prépare depuis longtemps.
D'emblée, le rapport souligne les atouts du bitcoin, à savoir une participation institutionnelle croissante, qui va de pair avec une diminution de la volatilité de la principale monnaie numérique, aspects qui contrastent avec la situation d'autres actifs à risque plus traditionnels. Cette différence fait qu'il est de plus en plus intéressant pour les investisseurs de participer au marché de la principale crypto-monnaie, car ils ne sont pas non plus confrontés aux obstacles plus fréquents observés sur les principaux marchés boursiers.
L'une des suggestions les plus notables faites par l'équipe est que ce pourrait être un très bon moment pour investir, car elle a expliqué que les investisseurs qui choisissent de rester sur la touche sans allouer au moins une petite partie pourraient en subir les conséquences plus tard.
Les chiffres parlent
Les déclarations citées dans le rapport sont étayées par de nombreux chiffres, notamment une comparaison entre la performance du bitcoin et l'indice boursier NASDAQ 100. Ce dernier a subi une chute de 20 % alors que la principale monnaie numérique n'a baissé que de 15 %, ce qui place le BTC dans la catégorie des actifs à risque.
Mais malgré cette dernière lecture, d'autres indicateurs montrent que le bitcoin s'éloigne des décisions politiques des banques centrales, ce qui reflète un marché légèrement en baisse à la lumière des perspectives actuelles. Cela indiquerait que si les économies sont affectées par les conditions actuelles, la principale crypto-monnaie est en hausse et se maintient beaucoup plus solidement que les monnaies traditionnelles.
En ce qui concerne l'économie américaine, bien que les analystes prévoient une possible baisse du bitcoin et des principales crypto-monnaies en raison des mesures mises en œuvre par la Réserve fédérale américaine (FED) pour faire face aux perspectives inflationnistes, ils soulignent également que de nombreux investisseurs choisiraient de ne pas vendre leur BTC (HODL), ce qui réduirait l'impact possible. Cette lecture intervient à la lumière du grand nombre de nouvelles adresses qui ajouteraient des bitcoins, ainsi que des anciennes qui suivent également ce même schéma cumulatif malgré la baisse des prix.
En conclusion, l'équipe de Bloomberg met en avant l'idée suivante :
"Nous voyons un grand potentiel pour que le bitcoin continue à faire ce qu'il a fait pendant la majeure partie de son existence, à savoir surperformer la plupart des classes d'actifs traditionnelles."
L'idée du bitcoin comme "or numérique" et réserve de valeur
La lecture présentée par l'équipe de Bloomberg semble aller de pair avec la thèse et les perspectives présentées depuis des années par de nombreux analystes, qui proposent que le bitcoin pourrait être une excellente réserve de valeur en raison de ses propriétés déflationnistes, ayant même le potentiel de supplanter l'or comme principal actif de ce type.
Cependant, pour beaucoup, cette lecture reste très utopique, non pas à cause du potentiel du bitcoin mais à cause de l'importance des capitaux qui circulent sur le marché de l'or. Les données publiées par CompaniesMarketCap.com révèlent que le métal précieux vaut environ 11,948 milliards de dollars au moment de la publication, tandis que le BTC vaut environ 753,491 milliards de dollars, l'écart est donc encore assez important.
Pour que le bitcoin commence à supplanter l'or en tant que réserve de valeur, il faut que le marché des métaux précieux commence à voir son capital se déplacer vers le secteur des devises numériques, mais il y a encore trop d'incertitudes dans le paysage réglementaire international pour que cela se concrétise à court terme.