Qu'est-ce que la littérature (Cours de français)

Qu'est-ce que la littérature (Cours de français)

.

La littérature au XVe siècle était perçue comme un ensemble de connaissances, une sorte de culture générale ou en ensemble d'ouvrages publiés sur une question. À cette époque, tout écrit pouvant se retrouver à faire partie d'un ensemble était considéré comme de la littérature. La définition évoluera vers le XVIIIe siècle puisqu'à ce moment, la littérature devenait un ensemble d'oeuvres ayant une préoccupation plus esthétique que didactique.

Paul Valéry dit tout simplement que " la littérature n'est un développement de certaines propiétés du langage élaborées par un écrivain ".

Qu'est-ce qu'un écrivain ?

Paul Valéry endosse la définition car il dit qu' " un auteur, même du plus haut talent, connût-il le plus grand succès, n'est pas nécessairement un écrivain ". Un auteur n'est donc pas un nécessairement un écrivain, mais tout écrivain est un auteur puisqu'il écrit de la littérature.

paul valery

Qu'est-ce qu'écrire ?

Sartre différencie la littérature des autres arts par sa matière : Les mots. Dans les arts en général, la transformation des matières passe par l'imagination et non par le langage, prenons par exemple la peinture. Tout est question de perception contrairement au peintre qui " ne veut tracer des signes sur sa toile, il veut créer une chose ". Tandis que l'écrivain désire guider, il trace le chemin par le langage, avec les mots et fait le travail avec vous en collaboration avec votre lecture.

La littérature s'exprime tout d'abord à travers des genres littéraires comme: la poésie, le roman, le théâtre, la fable, le conte, la nouvelle, l'essai ...

Qu'est-ce qu'un genre littéraire

Pour Jean Marie Schaeffer, les genres de textes se définissent comme des conventions (formes de discours) et des types d’organisations du discours. Pour lui, il s’agit d’un ensemble d’éléments structuraux qui permet de classer un texte dans une famille ou un groupe précis. Ainsi, on parle de genre littéraire pour désigner la catégorisation de la littérature en fonction de la forme d’expression choisie pour l’écriture d’un texte littéraire

Qu'est-ce qu'un courant littéraire

Un courant littéraire est formé par des œuvres littéraires qui ont en commun les mêmes critères esthétiques, qui défendent les mêmes valeurs ou idéaux, et dont les auteurs ont le sentiment qu'ils répondent aux mêmes exigences. Ainsi, plusieurs courant littéraires se sont développé au sein de la littération française au cours de l'histoire:

Le XVIème siècle : courant humanitaire ;

Le XVIIème siècle : Baroque, Classissisme ;

Le XVIIIème siècle : Siècle des lumières ;

Le XIXème siècle : Romantisme, Parnasse, Réalisme, Naturalisme, Symbolisme ;

Le XXème siècle : Surréalisme, l'Existentialisme, le Dadaïsme, le Nouveau Roman.

 

 

commentaires