Jim Ryan, PDG de PlayStation, fâche ses employés après un email sur le droit à l'avortement

Jim Ryan, PDG de PlayStation, fâche ses employés après un email sur le droit à l'avortement

.

Certains membres du personnel de Sony Group Corp. sont furieux après avoir reçu jeudi un courriel du directeur de PlayStation qui exhortait les employés à "respecter les différences d'opinion" sur le droit à l'avortement avant de se lancer dans cinq paragraphes détaillés sur le premier anniversaire de ses deux chats.

Le courriel commence par aborder plusieurs événements d'actualité, dont la récente fuite d'un projet d'avis de la Cour suprême des États-Unis, qui signale l'intention d'annuler l'arrêt Roe v. Wade de 1973, qui a légalisé l'avortement dans tout le pays.

De nombreuses sociétés ont subi des pressions de la part de leurs employés pour commenter l'affaire, mais la plupart des sociétés de jeux vidéo sont restées silencieuses sur la question.

Il existe toutefois quelques exceptions notables, comme Bungie Inc, le développeur du jeu Destiny, qui a qualifié la décision d'"attaque directe contre les droits de l'homme" dans un billet de blog publié la semaine dernière.

"Défendre le choix et la liberté en matière de reproduction n'est pas une décision difficile à prendre", a déclaré Bungie, qui a reçu des réactions largement positives de la part de ses employés. Sony a accepté plus tôt cette année d'acheter Bungie pour 3,6 milliards de dollars.  



Dans l'e-mail consulté par Bloomberg, le président de PlayStation, Jim Ryan, n'a pas pris position sur le droit à l'avortement, mais a écrit que l'entreprise et sa communauté ont "de multiples facettes et sont diversifiées, avec de nombreux points de vue différents".

Il a écrit que "nous nous devons, les uns aux autres et aux millions d'utilisateurs de PlayStation, de respecter les différences d'opinion entre tous les membres de nos communautés internes et externes. Le respect n'est pas synonyme d'accord. Mais il est fondamental pour ce que nous sommes en tant qu'entreprise et en tant que marque mondiale appréciée."

Ryan a ensuite écrit qu'il "aimerait partager quelque chose de léger pour aider à inspirer tout le monde à être conscient d'avoir un équilibre qui peut aider à soulager le stress des événements mondiaux incertains", en disant que c'était récemment le premier anniversaire de ses deux chats et en développant dans les paragraphes suivants les gâteaux d'anniversaire de ses chats, leurs bruits et son désir d'avoir un jour un chien.

Dans des discussions internes consultées par Bloomberg, qui n'ont pas été rapportées précédemment, des employés de plusieurs studios PlayStation ont exprimé leur mécontentement quant au ton de l'e-mail.

Certaines femmes ont écrit qu'elles avaient l'impression que le message ne respectait pas leurs droits ou les banalisait. Un employé a déclaré qu'il n'avait "jamais été autant en colère pour l'anniversaire d'un chat".

commentaires