TikTok poursuivi en justice après la mort d'une fillette de 10 ans lors d'un "blackout challenge"

TikTok poursuivi en justice après la mort d'une fillette de 10 ans lors d'un "blackout challenge"

.

TikTok est poursuivi en justice pour la mort d'une fillette de 10 ans qui aurait participé à un challenge en ligne dans lequel les gens s'étouffent jusqu'à ce qu'ils perdent connaissance.

Nylah Anderson, une enfant intelligente qui pouvait parler trois langues, a été retrouvée inconsciente dans sa chambre de la banlieue de Philadelphie le 7 décembre, selon une plainte déposée jeudi devant un tribunal fédéral. Elle a passé cinq jours dans une unité de soins intensifs pédiatriques avant de succomber à ses blessures.

La famille accuse TikTok de négligence

La famille d'Anderson accuse la plateforme de médias sociaux de commercialisation d'un produit défectueux et de négligence, affirmant dans la plainte que le dangereux oser "a été poussé devant" la jeune fille par TikTok sur sa page "pour vous".

L'"algorithme a déterminé que le défi mortel du black-out était bien adapté et susceptible d'intéresser Nylah Anderson, 10 ans, et elle est décédée en conséquence", selon la plainte, qui désigne également ByteDance Inc., la société mère de TikTok, comme défendeur.

TikTok ne fait aucun commentaire sur les litiges en cours, a déclaré un porte-parole de la société. Dans une déclaration précédente publiée en réponse à la mort d'Anderson, la société a déclaré que "ce défi inquiétant, que les gens semblent apprendre de sources autres que TikTok, est bien antérieur à notre plateforme".

TikTok reste vigilant dans son engagement à assurer la sécurité des utilisateurs et supprimerait de son application tout contenu lié au défi du black-out, a déclaré le porte-parole, ajoutant "nos plus sincères condoléances à la famille pour leur perte tragique."

L'affaire TikTok en rejoint d'autres qui accusent les sociétés de médias sociaux de décès injustifiés, notamment un accident de voiture qui a tué trois jeunes hommes qui auraient utilisé une fonction de compteur de vitesse Snapchat pour s'enregistrer en train de conduire à plus de 120 mph et un autre qui lie le suicide d'un adolescent de 16 ans à une dépendance à Instagram.

Au moins quatre autres enfants sont morts en participant au défi du blackout



Les participants s'étranglent avec des articles ménagers comme un lacet ou un cordon d'alimentation jusqu'à ce qu'ils s'évanouissent pendant quelques secondes, puis capturent le rush euphorique qu'ils obtiennent en reprenant conscience.

La mère de Nylah Anderson, Tawainna Anderson, a déclaré lors d'une conférence de presse à Philadelphie jeudi que, depuis la mort de sa fille, elle avait découvert que Nylah n'était pas la seule victime du défi du blackout.

"Il est temps que ces dangereux défis prennent fin afin que d'autres familles ne connaissent pas le déchirement que nous vivons chaque jour", a-t-elle déclaré.

Le défi du black-out est apparu sur d'autres applications de médias sociaux, mais une analyse médico-légale du téléphone portable de Nylah Anderson a montré que TikTok était utilisé au moment de l'incident, a déclaré Jeffrey Goodman, un avocat de la famille au sein du cabinet Saltz Mongeluzzi Bendesky.

TikTok, propriété de la Chine, était l'application de médias sociaux la plus téléchargée au monde l'année dernière, selon Apptopia. Âgée de six ans seulement, l'application connaît déjà une croissance plus rapide que YouTube.

L'application a explosé en popularité pendant la pandémie, ses courts clips de danse et ses sketchs de synchronisation des lèvres divertissant les adolescents à des taux plus élevés que les autres plateformes sociales. En 2020, TikTok a vu ses téléchargements augmenter de 75 %, soutenus en partie par des défis à tendance virale.

Au départ, il s'agissait de concours de danse idiots, mais pendant la pandémie, les défis sont devenus bizarres et, dans certains cas, dangereux.

Les jeunes utilisateurs saccageaient les toilettes des écoles, escaladaient des pyramides de caisses de lait empilées, se limaient les dents et mangeaient des épis de maïs fixés à des perceuses électriques. D'autres plateformes de médias sociaux, dont Facebook, Instagram et Snapchat, ont été confrontées à des préoccupations similaires avec des défis dangereux se propageant sur leurs réseaux.

"Les géants des médias sociaux comme les défendeurs de TikTok ont saisi l'opportunité présentée par le Far West numérique pour manipuler et contrôler le comportement d'enfants vulnérables afin de maximiser l'attention dédiée à leurs plateformes de médias sociaux et ainsi maximiser les revenus et les profits, tout en se dérobant à toute responsabilité de sécurité quelle qu'elle soit", selon l'action en justice.

commentaires