Liverpool est-il capable de réaliser le quadruplet malgré la fatigue

Liverpool est-il capable de réaliser le quadruplet malgré la fatigue

.

Dans sa quête du quadruplé, Liverpool ne laisse rien sur le terrain. L'équipe de Jurgen Klopp a ajouté la FA Cup à la Carabao Cup qu'elle a remportée à Wembley il y a trois mois, en remportant sa deuxième finale de coupe aux tirs au but contre Chelsea cette saison. Mais, avec Mohamed Salah qui est sorti en boitant à cause d'une blessure à l'aine après seulement 33 minutes et Virgil van Dijk qui n'a pas pu jouer au-delà de la 90e minute, seul le temps dira quel a été le véritable coût de cette victoire sur l'équipe de Thomas Tuchel, qui a vu Chelsea devenir la première équipe de l'histoire de la FA Cup à perdre la finale trois saisons de suite.

"Nous avons une mentalité de monstre, mais cette mentalité, les blues l'avaient aussi", a expliqué Klopp. "Il n'y a eu qu'un seul penalty [entre les équipes]". Chelsea a joué admirablement, mais il ne pouvait y avoir qu'un seul vainqueur, et c'était nous aujourd'hui.

"Je ne pourrais pas être plus fier de mes garçons, des efforts qu'ils ont fournis, de la façon dont ils se sont battus."

L'histoire se souvient rarement des perdants, et l'incapacité de Chelsea à gagner à nouveau sera rapidement noyée dans un flot de louanges de Liverpool. Même s'ils ne gagnent rien d'autre cette saison, Liverpool aura réalisé un doublé en coupe nationale, un exploit qu'ils n'ont pas accompli depuis 2001, année où ils ont également remporté un trophée européen majeur en battant le club espagnol d'Alaves en Coupe de l'UEFA.

Une victoire nécessaire à Southampton

La remarquable équipe de Klopp est toujours en course pour réitérer ce triplé en battant le Real Madrid en finale de la Ligue des champions à Paris le 28 mai, mais avant cela, Liverpool pourrait poser les bases d'un quadruplé sans précédent en devançant Manchester City dans la course au titre de Premier League. Ce dernier reste l'objectif le plus difficile, et le plus improbable, à atteindre pour Liverpool. Malgré le nul des citizen face à West Ham ce dimanche, les joueurs de Klopp devront retourner à Southampton mardi, où ils auront besoin d'une victoire pour conserver leurs espoirs de titre.

Depuis le penalty décisif de Kostas Tsimikas qui a décidé de la finale de la coupe samedi 6-5 en faveur de Liverpool jusqu'au coup d'envoi à Southampton, l'équipe de Klopp n'a que 72 heures pour se remettre du choc physique et émotionnel de cette victoire épuisante à Wembley. Et c'est là le plus gros problème auquel Liverpool est confronté dans sa quête de la quadruplé : ont-ils assez de temps pour jouer, gagner et récupérer avant le prochain défi ?

 liverpool

Les joueurs de Liverpool pouvaient à peine courir à la fin de la prolongation. Ils étaient tellement épuisés par les exigences de la confrontation avec les champions d'Europe en titre que les tirs au but ont apporté un certain soulagement physique. Luis Diaz, qui a tiré six fois au but au cours d'une performance exceptionnelle sur le côté gauche, a été remplacé par Roberto Firmino sept minutes après le début de la prolongation pour cause d'épuisement, tandis qu'Andy Robertson a été remplacé par Tsimikas à la 110e minute.

Diaz et Robertson seront deux des premiers noms sur la feuille de match de Klopp lorsque Liverpool affrontera le Real Madrid à Paris. Leur retrait à Wembley était donc significatif car il indiquait que leur manager ne voulait pas les pousser trop loin et risquer une blessure. Ce sort a déjà frappé Fabinho, qui a manqué ce match en raison d'une blessure aux ischio-jambiers contractée lors de la victoire 2-1 contre Aston Villa en milieu de semaine, mais Klopp est convaincu que le milieu de terrain brésilien sera prêt pour affronter le Real.

Salah et Van Dijk, en revanche, seront une source d'inquiétude. Les deux sont cruciaux pour l'équipe de Liverpool - sans doute ses joueurs les plus importants, avec le gardien Alisson Becker - et leur absence à Paris serait dévastatrice. Ils pourraient également être requis à Southampton et, si Liverpool gagne ce match, à domicile contre les Wolves en fin de saison dimanche prochain.

Chaque match est crucial

Klopp est un manager avisé qui ne risque pas ses meilleurs joueurs à moins que les enjeux soient si élevés qu'il n'ait pas le choix, mais Liverpool est maintenant au point où chaque match est crucial. Ce sont tous des matchs à gagner absolument, mais les joueurs ne peuvent repousser leurs limites physiques et psychologiques qu'à un certain point, comme Fabinho, Salah et Van Dijk l'ont démontré.

Même s'ils sont tous capables de courir à Southampton mardi, les muscles et leur mental commencent à sentir la chaleur, donc tout est maintenant un risque pour Klopp. Liverpool s'accroche au quadruple du bout des doigts, mais ils ont encore de la poigne, ce qui est remarquable compte tenu de leur charge de travail.

Ils sont maintenant potentiellement à deux semaines de l'histoire. Deux de moins, deux de plus, mais les deux prochains sont les plus difficiles à gagner, surtout avec les blessures qui s'accumulent.

commentaires