Quel est l'enjeu de l'Europe pour les stars de l'Afrique ?

Quel est l'enjeu de l'Europe pour les stars de l'Afrique ?

.

Les stars africaines des divisions supérieures européennes sont dans le feu de l'action en cette fin de saison 2021-22, espérant terminer la saison sur une bonne note ou éviter un désastre alors que se jouent les titres, les places de qualification et les places de relégation.

Quels sont les joueurs africains qui se battent pour le titre ? Quels sont ceux qui visent la seconde place ? Et quels sont ceux qui cherchent simplement à éviter la descente ?

La Premier League anglaise

Le titre de Premier League est une course à deux, comme cela a été le cas pendant une grande partie de la saison et verra encore un africain l'emporter.

Manchester City, emmené par Riyad Mahrez, qui vise son quatrième titre de Premier League, ne compte qu'un seul point d'avance sur Liverpool à deux journées de la fin et compte tenu de la magnifique forme de Sadio Mane, on peut s'attendre à ce que les Merseysiders se rapprochent de l'équipe de Pep Guardiola dans leur quête d'un quadruplé sans précédent.

Mohamed Salah, de Liverpool, aura certainement en ligne de mire un troisième Soulier d'or de la Premier League. La superstar égyptienne serait ainsi sur un pied d'égalité avec Harry Kane et Alan Shearer, mais elle devra faire face à une concurrence féroce de Son Heung-min, qui a marqué un but de moins que Salah lors de la victoire d'Arsenal dans le Derby du Nord de Londres.

sadio mane salah

Les Gunners et leurs joueurs africains - Nicolas Pepe, Mohamed Elneny et Thomas Partey, blessé - ont un point d'avance sur les Spurs dans la course à la Ligue des champions, même si leurs rivaux londoniens ont des rendez-vous apparemment plus faciles. L'attaquant anglo-ghanéen d'Arsenal Eddie Nketiah, qui a marqué quatre buts lors de ses cinq derniers matches, pourrait-il être décisif malgré les dernières semaines de son contrat ?

À l'autre bout du tableau, Norwich City et Watford ont déjà été relégués en Championship, mais seront-ils rejoints par Burnley, Leeds United ou Everton ?

Everton a pris sept points lors de ses trois derniers matches et compte désormais deux points d'avance sur Leeds, 18e avec un match en moins, et a besoin de quatre points lors de ses trois derniers matches de la saison pour s'en sortir.

Burnley est à égalité de points avec Leeds et a un match en moins, mais l'attaquant ivoirien Maxwel Cornet aura à cœur d'éviter de répéter son ratage horrible contre Norwich le mois dernier.

ismaila sarr 

Serie A italienne

Après qu'Achraf Hakimi ait remporté la Serie A avec l'Internazionale la saison dernière, l'Afrique pourrait fêter un autre champion italien cette année, avec Ismael Bennacer et Franck Kessie en lice.

Leur équipe, l'AC Milan, compte deux points d'avance sur l'Inter à deux journées de la fin, tandis que la Juventus et le Napoli de Victor Osimhen sont déjà qualifiés pour la Ligue des champions.

À l'autre bout du tableau de 20 équipes, tous les clubs, de la Sampdoria (15e) à la Serie B, peuvent encore être relégués. Omar Colley (Samp), Lassana Coulibaly (Salernitana) et David Okereke (Venezia) sont parmi les Africains qui luttent pour la descente.

Ligue 1 française

Le Paris Saint-Germain a remporté le titre en avril, offrant aux vainqueurs de la Coupe d'Afrique des Nations Idrissa Gueye et Abdou Diallo plus de trophées cette saison, mais il y a encore beaucoup à jouer ailleurs.

Marseille a passé la majeure partie de la saison dans le trio de tête, mais leur défaite à l'extérieur de samedi contre le Stade rennais a permis à ces derniers de revenir à trois points de l'OM.

Le milieu de terrain de Marseille Boubacar Kamara a été lié à des clubs de la Premier League, tandis que le défenseur de Rennes Nayef Aguerd a été fortement lié à un transfert à West Ham United lors des dernières fenêtres de transfert. Les deux joueurs aimeraient poursuivre leur ascension en aidant leur club actuel à atteindre l'UEFA Champions League.

boubacar kamara

Gardons un œil sur le vétéran Hamari Traoré, le latéral droit malien de Rennes, qui n'a que trois passes décisives de moins que Lionel Messi cette saison.

Marseille est troisième, et toutes les équipes, de l'AS Monaco (troisième) à Strasbourg (cinquième), peuvent encore se qualifier pour la LUC. Les Niçois Andy Delort et Amine Gouiri, ainsi que les Ghanéens Kamaldeen Sulemana (Rennes) et Alexander Djiku (Strasbourg), sont quelques-unes des stars africaines encore en lice.

En bas du tableau, les Bordeaux de Jean Onana ont besoin d'un retournement de situation spectaculaire pour se qualifier pour les play-offs de relégation, tandis que les géants déchus de Saint-Etienne et leur ligne d'attaque entièrement africaine composée de Wahbi Khazri, Denis Bouanga et Ryad Boudebouz auront sans aucun doute besoin d'au moins quatre points pour éviter la descente.

Bundesliga allemande

Le Bayern Munich et Eric Maxim Choupo-Moting ont remporté le titre en avril, et ils ont toujours 10 points d'avance sur le Borussia Dortmund, deuxième.

Freiburg pourrait dépasser le RB Leipzig d'Amadou Haidara pour atteindre la Ligue des champions lo

commentaires