Les découvertes scientifiques et les mutations économiques - Cours Histoire (3ème)

Les découvertes scientifiques et les mutations économiques - Cours Histoire (3ème)

.

LA DEUXIEME RÉVOLUTION INDUSTRIELLE ET SES CONSÉQUENCES

Le passage d'une économie basée sur l'agriculture et l'artisanat à une économie de marché dominée par la grande industrie et le marché est connu sous le nom de révolution industrielle. La deuxième révolution industrielle, qui a débuté en Angleterre, a été favorisée par les progrès scientifiques et technologiques ; elle s'est répandue en Europe et dans le reste du monde, entraînant des changements économiques importants.

I. LES DÉCOUVERTES SCIENTIFIQUES

La révolution industrielle a commencé en Angleterre. Elle a été rendue possible principalement grâce aux capitaux provenant du commerce et de la traite des esclaves. Les mécènes et les industriels soutenaient la recherche, et l'on pensait que la science pouvait conduire au progrès. On assiste également à une augmentation du nombre de laboratoires, d'universités et de revues scientifiques, ainsi qu'à une spécialisation et une internationalisation de la science. Les découvertes sont nombreuses et diverses :

A. EN PHYSIQUE

  • CARNOT, un Français, découvre que la chaleur est un type d'énergie.
  • FRESNEL ET FOUCAULD démontrent que la lumière est un phénomène vibratoire dont l'intensité maximale est de 300 000 km/s.
  • L'Allemand HERTZ découvre la capacité des ondes électromagnétiques à se propager.
  • L'Anglais MAXWELL découvre la nature ondulatoire de l'électricité et Lorentz définit l'électron. Les travaux de GALVANI démontrent que l'électricité est transmise par des ondes formées par les atomes.
  • PIERRE et MARIE CURIE isolent le radium et le polonium, ce qui permet à BECQUEREL de développer sa théorie de la relativité.
  • La pile électrique est inventée par Volta,
  • Les rayons X sont découverts par ROENTGEN.

B. EN CHIMIE

La chimie progresse de façon spectaculaire grâce aux travaux de LAVOISIER et de BERTHELOT, qui aboutissent à la synthèse de substances organiques, à la création de nouveaux alliages, au raffinage du pétrole et à la production de matières plastiques. La chimie organique progresse avec la mise au point de colorants artificiels. FARADAY, un Anglais, découvre la théorie de la liquéfaction des gaz.

C. EN BIOLOGIE

En 1885, PASTEUR (1822/1895) découvre le vaccin contre la rage, les microbes et les moyens de les combattre ; CLAUDE BERNARD établit la méthode expérimentale ; Gregor Mendel formule les premières lois génétiques.

D. LES NOUVELLES SOURCES D'ÉNERGIE

Les grandes découvertes vont conduire à l'utilisation de nouvelles sources d'énergie, comme le charbon, l'électricité et, plus tard, le pétrole, grâce au progrès technologique. La connexion de la machine à vapeur de JAMES WATT et de la turbine hydraulique de FOURNEYRON permet à BERGES de produire de l'électricité à partir de la houille blanche ; on découvrira ensuite l'essence ou le diesel à partir du pétrole. Le froid industriel apparaît, tout comme les machines-outils, et va contribuer au développement de l'industrie.

II. LES MUTATIONS ÉCONOMIQUES

A. AU NIVEAU AGRICOLE

L'agriculture se modernise grâce à l'utilisation de machines (tracteurs, moissonneuses-batteuses), de produits chimiques (engrais et pesticides), de nouvelles techniques culturales (amélioration des sols, rotation des cultures, sélection des semences, vaccination du bétail)....

Les progrès de l'agronomie et de la zootechnie favorisent la spécialisation des races et des semences. Le progrès de la science vétérinaire, grâce aux travaux de Pasteur, permet l'éradication de certaines maladies comme le charbon ou la pébrine ; avec la spécialisation, on voit apparaître les ceintures aux Etats-Unis ; les rendements et la productivité augmentent considérablement avec l'utilisation de moins en moins de mains. L'agriculture devient plus intensive et compétitive, favorisant la surproduction et l'émigration rurale.

B. AU NIVEAU INDUSTRIEL

Les changements les plus importants sont observés dans l'industrie. Les ateliers sont remplacés par des industries et des usines à grande échelle. De nouvelles industries apparaissent, notamment l'alimentation, la chimie, la sidérurgie et la métallurgie.

Une organisation scientifique du travail accompagne la nouvelle usine :

  • Le TAYLORISME, c'est la séparation du travail, c'est la séparation de la conception des tâches et de leur exécution afin de limiter les gestes inutiles. Le taylorisme, c'est le travail à la chaîne pour la production de masse.
  • STANDARDIZATION : Il tend à standardiser ; à simplifier le travail en développant un modèle unique et simplifié.

De nouveaux modes de production apparaissent :

  • La concentration géographique ou verticale : Lorsque des industriels d'un même secteur s'entendent pour dominer la production, éliminer la concurrence et fixer les prix. Les trusts sont utilisés aux Etats-Unis, les Konzerns en Russie, les Zaibatsu au Japon. La concentration géographique des industries se développe dans les grandes villes, sur les gisements de charbon, les mines, et sur les ports : par exemple, le bassin de la RHUR en Allemagne et le bassin houiller en Grande-Bretagne.
  • La concentration horizontale se produit lorsque les plus petites industries fusionnent ou sont absorbées par les plus grandes, comme Peugeot, Michelin en France, Krupp en Allemagne, Rockefeller, Ford, Boeing, IBM et US Steel aux États-Unis.

C. La révolution des transports

Les transports connaissent une véritable révolution, devenant plus rapides, plus confortables et plus performants.
Les navires se modernisent sur la mer avec des coques en acier et des moteurs à hélice, puis apparaissent les paquebots et les cargos. Des canaux sont construits pour améliorer la navigation et le commerce international (SUEZ en 1869, Panama en 1914).

Sur terre, Stephenson et Trevnick construisent les premiers trains transcontinentaux aux États-Unis et en Union soviétique pour le transport de masse des personnes et des marchandises sur de longues distances.

Otto, Daimler, Benz et Ford ont construit les premières automobiles.
L'expansion de la production entraîne la croissance du commerce mondial. Le commerce intérieur se développe ; les excédents agricoles sont plus facilement commercialisés grâce à la révolution des transports. A partir de 1880, le mouvement des grands magasins stimule la consommation, qui est aidée par le développement de la publicité et s'accompagne d'une forte circulation monétaire ; une accumulation de capitaux qui seront recyclés dans les sociétés financières. Les prix mondiaux sont déterminés par les grandes bourses commerciales.

Avec l'invention du timbre-poste, de la presse à imprimer, du téléphone et du télégraphe, les nouvelles se répandent rapidement et largement. Les nouvelles se répandent rapidement et largement dans le monde grâce aux grandes agences de presse (Havas, Reuters).

Les machines vont entraîner une augmentation spectaculaire de la production agricole et industrielle. Le capitalisme s'impose comme un nouveau système économique qui va profondément modifier le continent européen.

Document n°1 : Quelques grands scientifiques

 

Document n°2 : Les grandes découvertes scientifiques et techniques

ANNÉEDÉCOUVERTESNOM DU SAVANTPAYS
1643Transfusion SanguineJean Baptiste DenysFrance
1816PhotographieNicéphore NiepceFrance
1819StéthoscopeThéophile Hyacinthe LaennecFrance
1829Système BrailleLouis BrailleFrance
1830Machine à coudreBarthélémy ThimonnierFrance
1831MoissonneuseCyrus Hall McCormickUSA
1866DynamiteAlfred Bernhard NobelSuède
1876TéléphoneAlexander Graham BellUSA
1888Appareil photo KodakGeorges EastmanUSA
1888Pneu en caoutchouc gonfléJohn Boyd DunlopAngletrerre
1890AvionClément AdlerFrance
1893Moteur DieselRudolf DieselAllemagne
1894Projecteur de cinémaAuguste et louis LumièreFrance
1895Rayons xWilhelm Conrad RoentgenAllemagne
1895Pneu de voiture démontableEdouard MichelinFrance
1896Télégraphe sans filMarchese Guglielmo MarconiItalie
1933Modulation de fréquence(FM)Edwin Howard ArmstrongUSA

commentaires